Une œuvre d’art géante
pour une Bel­gique so­li­daire et hos­pi­ta­lière

Pro­jet

« Tis­sons des liens, pas des me­nottes » est un pro­jet ci­toyen et ar­tis­tique, né de la ré­flexion « être sans pa­piers en Bel­gique, c’est être pieds et poings liés ».
Face à la po­li­tique mi­gra­toire ac­tuelle en Bel­gique, l’artiste lié­geoise, Bé­né­dicte Moyer­soen, pro­pose de réa­li­ser en­semble une œuvre col­lec­tive so­li­daire sym­bo­li­sant le sou­tien qui de­vrait être mis en place pour tou•tes les migrant•es quand ils•elles ar­rivent en Bel­gique.
Cette œuvre : tis­ser 112 000 (nombre de per­sonnes sans titre de sé­jour lé­gal en Bel­gique) liens Col­sons (uti­li­sés plus sou­vent comme me­nottes) afin de réa­li­ser un gi­gan­tesque fi­let de sou­tien (en­vi­ron 700 m²) et d’y sus­pendre toutes les pro­po­si­tions concrètes pour un ac­cueil juste, digne et du­rable de tout•es les migrant•es, n’est réa­li­sable que grâce à la col­la­bo­ra­tion de citoyen•nes avec ou sans pa­piers.

La vo­lon­té est de pou­voir faire re­mon­ter à nos po­li­tiques la voix de toutes et tous, peu im­porte l’âge, les ori­gines, le ni­veau so­cial et de dé­mon­trer qu’un ac­cueil po­si­tif et construc­tif est pos­sible, que la mi­gra­tion est une ri­chesse pour un pays. L’œuvre d’art se­ra créée mor­ceau par mor­ceau dans des di­zaines de com­munes, tout au long de l’année 2023–2024.

Contexte

De­puis 2023, l’État belge a en­freint ses propres lois, en man­quant de ga­ran­tir une place d’accueil à plu­sieurs mil­liers de per­sonnes ayant in­tro­duit une de­mande d’asile. La Bel­gique a été condam­née à plu­sieurs re­prises par des tri­bu­naux belges et la Cour eu­ro­péenne des Droits de l’homme. Par ailleurs, 112 000 per­sonnes sans pa­piers sont main­te­nues dans des si­tua­tions de vie in­digne, faute de pou­voir ac­cé­der aux droits les plus fon­da­men­taux. Des ac­tions, des in­ter­pel­la­tions, des oc­cu­pa­tions ont eu lieu à Bruxelles. Ailleurs en Bel­gique, des ci­toyens, des ci­toyennes et des as­so­cia­tions s’opposent à cette si­tua­tion ex­cluante, in­digne et illé­gale qui est en train de se nor­ma­li­ser.
Il est temps de mettre en place une po­li­tique mi­gra­toire res­pec­tueuse des droits hu­mains et des conven­tions in­ter­na­tio­nales.

L’ar­tiste

De­puis de nom­breuses an­nées, Bé­né­dicte Moyer­soen tra­vaille avec des per­sonnes mi­grantes et dresse un constat à la fois émer­veillé des ri­chesses nées de ces ren­contres et déses­pé­ré face à l’immobilisme, voire le re­tour en ar­rière de la po­li­tique d’accueil en Bel­gique. Elle constate com­bien ces per­sonnes se re­trouvent dans l’impossibilité d’avancer dans leur vie faute d’un ac­cueil juste et hu­main.
Elle constate éga­le­ment que de nom­breuses per­sonnes sont peu in­for­mées sur les condi­tions de vie de ces per­sonnes et sur­tout sur les pos­si­bi­li­tés exis­tantes mais blo­quées au ni­veau de la réa­li­sa­tion pour amé­lio­rer les condi­tions d’accueil.
Pa­ral­lè­le­ment, elle mène une ac­ti­vi­té ar­tis­tique ba­sée sur un nou­veau concept : l’œuvre col­lec­tive so­li­daire. Face à des faits de so­cié­té qui l’interpelle, elle ima­gine com­ment rendre ces pro­blé­ma­tiques vi­sibles par tou•tes par le biais d’un lan­gage sym­bo­lique. Ces œuvres sont ir­réa­li­sables seul•e, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment un tra­vail col­lec­tif et so­li­daire pour les réa­li­ser.
12 000 bou­gies sur la Meuse : www.rtbf.be/article/arcelor-12–000-bougies-sur-la-meuse-en-solidarite-avec-les-travailleurs-7990111
« Ré­fle­chis­sez » : https://vimeo.com/173897041

Ré­vol­tée par les der­nières me­sures du Gou­ver­ne­ment belge, Bé­né­dicte Moyer­soen ima­gine com­ment mettre en lu­mière de ma­nière construc­tive et sym­bo­lique le dé­fi d’une autre ma­nière d’accueillir : construc­tive et po­si­tive. Trans­for­mer les liens qui en­ferment (les col­sons sont uti­li­sés comme me­nottes) en liens qui sou­tiennent (les col­sons de­viennent des mailles d’un fi­let).

Bé­né­dicte Moyer­soen pro­pose alors à dif­fé­rents par­te­naires dont les com­munes hos­pi­ta­lières de conce­voir en­semble une œuvre col­lec­tive so­li­daire ap­pe­lée « Tis­sons des liens, pas des me­nottes ».

Dans la réa­li­sa­tion de l’œuvre, chacun•e par­ti­cipe se­lon son temps et c’est en­semble que le dé­fi peut être re­le­vé.

Des Com­munes Hos­pi­ta­lières

« Ren­dons nos Com­munes Hos­pi­ta­lières » est une large cam­pagne lan­cée en 2017 par le CNCD-11.11.11 et le Ci­ré, à l’échelle de la Fé­dé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. L’objectif est que les ma­jo­ri­tés com­mu­nales s’engagent en fa­veur de l’hospitalité des per­sonnes mi­grantes. Cette cam­pagne a dé­jà por­té fruits via l’engagement de 76 com­munes et de 4 Pro­vinces. Pour suivre l’action sur les ré­seaux so­ciaux : #col­sons­so­li­daires #communeshospitalières2023 #tis­sons­des­liens­pas­des­me­nottes #jus­ti­ce­mi­gra­toire.

Les ci­toyens de­mandent donc aux com­munes ayant vo­té la mo­tion « Com­mune Hos­pi­ta­lière » de se mon­trer so­li­daire des per­sonnes mi­grantes, avec ou sans pa­piers, et de prendre des me­sures concrètes pour ga­ran­tir l’accueil confor­mé­ment à la loi.

Tout le monde est bien­ve­nu pour at­ta­cher son col­son au fi­let de la so­li­da­ri­té ! Dans toutes les com­munes par­ti­ci­pantes, les élus lo­caux sont éga­le­ment in­vi­tés à re­joindre l’action.

Ob­jec­tifs

Les ob­jec­tifs sont :

  • mettre en lu­mière une réa­li­té mé­con­nue du grand pu­blic  et me­ner une ré­flexion pu­blique sur la po­li­tique mi­gra­toire en Bel­gique avec le dé­fi de faire des pro­po­si­tions pour la rendre plus hu­maine et plus po­si­tive ;
  • sus­ci­ter des échanges entre les ci­toyens, les com­munes, les en­tre­prises, les per­sonnes exi­lées afin de mieux se connaître et mieux se com­prendre ;
  • don­ner la pa­role à ceux et celles qui sont ré­duits au si­lence ;
  • sug­gé­rer des al­ter­na­tives à la po­li­tique mi­gra­toire ac­tuelle ;
  • sus­ci­ter le dia­logue avec les com­munes hos­pi­ta­lières pour qu’elles montrent pu­bli­que­ment leur in­di­gna­tion par rap­port à la si­tua­tion su­bie par les per­sonnes de­man­deuses d’asile, lais­sées à la rue ;
  • pous­ser à ce qu’elles de­mandent des moyens fi­nan­ciers et lo­gis­tiques qui leur per­met­tront de rendre ef­fec­tif un ac­cueil digne des demandeur•euses d’a­sile, réparti•es sur le ter­ri­toire na­tio­nal, dont ce­lui de leur com­mune, et ain­si res­pec­ter les conven­tions in­ter­na­tio­nales et les droits hu­mains ;
  • abor­der avec elles la ques­tion des per­sonnes sans-pa­piers, au nombre de 112 000 en Bel­gique, et échan­ger sur l’inconditionnalité des droits hu­mains et sur la ré­gu­la­ri­sa­tion ;
  • at­ti­rer l’attention des mé­dias et des po­li­tiques au­tour des ces en­jeux.

Pour une po­li­tique mi­gra­toire po­si­tive et un ac­cueil du­rable. Parce que la mi­gra­tion est une ri­chesse pour la Bel­gique.

Pour­quoi une œuvre d’art ?

L’œuvre d’art réa­li­sée de ma­nière col­lec­tive per­met de par­ler un lan­gage com­mun sym­bo­lique, ac­ces­sible à tous et toutes.

Elle mu­tua­lise les forces et les es­prits avec créa­ti­vi­té et convi­via­li­té et mets en lu­mière l’importance de la di­men­sion hu­maine des en­jeux mi­gra­toires et la puis­sance de la ré­flexion ci­toyenne.

Elle élar­git le champ des pos­sibles, en ré­col­tant des pro­po­si­tions d’actions concrètes pour un ac­cueil juste et digne de tou•tes les migrant•es.

La réa­li­sa­tion se pas­sant dans di­vers lieux de ren­contre des ci­toyens (monde du tra­vail, de la culture, de l’enseignement et as­so­cia­tif), on ex­pé­ri­mente en di­rect la force et la ri­chesse de « tis­ser des liens ».

Cha­cun par­ti­cipe, à part égale, à un grand pro­jet col­lec­tif qui nous concerne tous : l’accueil.

Ce pro­jet per­met éga­le­ment re­cons­ti­tuer un ré­seau ci­toyen et as­so­cia­tif au ni­veau des com­munes (car­to­gra­phie des com­munes hos­pi­ta­lières ac­tives), de com­mu­ni­quer avec les man­da­taires com­mu­naux, avec les mé­dias pour informer/raconter/protester/construire…

C’est une ini­tia­tive au­da­cieuse certes. Uto­pique ? Oser cla­mer à voix haute et forte qu’il faut al­ler dans un autre sens, re­ven­di­quer le co­té pré­cieux et riche des idées ci­toyennes face au dic­tat des cer­taines po­li­tiques. Uto­pie d’une œuvre belge sans scis­sion.

Elle donne la voix à tou•tes à un mo­ment où l’on pour­rait se dire que de toute ma­nière il n’y a rien à faire et que de toute fa­çon ce sont les po­li­tiques qui dé­cident.

Dans ce pro­jet, ce sont éga­le­ment des ta­lents qui s’assemblent pour dé­fendre une même vi­sion de l’accueil : lo­gis­tique, re­cherche de fonds, com­mu­ni­ca­tion, échanges avec la po­pu­la­tion… chacun•e a une ri­chesse a ap­por­ter.

Ce pro­jet per­met­tra de créer un sym­bole na­tio­nal : un fi­let de sou­tien pour une po­li­tique mi­gra­toire po­si­tive.

Ici le lan­gage ar­tis­tique est mis au ser­vice de l’acte ci­toyen, de la dé­fense des droits so­ciaux et hu­mains. Il met en lu­mière la lutte contre la dis­cri­mi­na­tion et la force de l’éducation per­ma­nente.

Les par­te­naires

« Tis­sons des liens, pas des me­nottes » s’est construite grâce aux dif­fé­rents liens qui se sont tis­sés entre de nom­breux acteur•trice•s.
Tou.te.s vivent en Bel­gique. Ils et elles ont entre 5 et 96 ans. Ils et elles se sont ren­con­trés dans des écoles, des en­tre­prises, des mai­sons de re­pos, lors d’événements cultu­rels, sur des mar­chés, lors de ren­contres avec des élu.es au ni­veau com­mu­nal… en Flandres, Wal­lo­nie, Bruxelles.
Mer­ci à tous et toutes !

Sans vous rien n’aurait été pos­sible.

Nous sommes conscient•es que l’usage du plas­tique (les me­nottes col­sons étant faites de ce ma­té­riau) peut po­ser ques­tion éco­lo­gi­que­ment. Mais l’œuvre, des­ti­née à pé­ren­ni­ser la lutte pour l’accueil ici et main­te­nant pour que dans le fu­tur on puisse rê­ver à une so­cié­té riche de sa mul­ti­pli­ci­té, ne se­ra pas dé­truite ; on ne re­trou­ve­ra donc pas des dé­chets de col­sons par­tout…