Ensemble, on va plus loin !
L’œuvre solidaire collective « Tissons des liens. Pas des menottes. » est de retour à Liège pour les fêtes du 15 août (2024). Elle rejoint la manifestation Ensemble, on va plus loin ! organisée par les membres le Collectif Voix des Sans-Papiers de Liège et leurs soutiens.
Profitant de l’affluence importante des fêtes du 15 août pour sensibiliser le grand public sur la problématique du manque d’accueil de la Belgique vis-à-vis des immigrés, l’Église Saint-Nicolas d’Outremeuse (située au centre de Liège, lieu des fêtes du 15 août) a abrité durant les mois d’août à octobre 2024, quatre expositions sous le label de la manifestation Ensemble, on va plus loin ! :
• exposition de « Tissons des liens. Pas des menottes. »
• exposition Pourquoi l’immigration ? en 21 questions, par le Centre régional pour l’intégration des personnes étrangères (CRIPEL asbl)
• exposition du Guide anti-préjugés par le CIRÉ asbl
• exposition sur l’histoire, des revendications et des objectifs de la lutte de la Voix des Sans-Papiers de Liège.
• exposition de « Tissons des liens. Pas des menottes. »
• exposition Pourquoi l’immigration ? en 21 questions, par le Centre régional pour l’intégration des personnes étrangères (Cripel)
• exposition du Guide anti-préjugés par le CIRÉ asbl
• exposition sur l’histoire, des revendications et des objectifs de la lutte de la Voix des Sans-Papiers de Liège.

L’objectif de cette manifestation Ensemble on va plus loin ! est de réunir un maximum d’informations concernant l’accueil des personnes migrantes en Belgique, d’informer les citoyen.es liegeois.es sur les réalités de la vie des personnes sans papiers, de déconstruire des préjugés trop fréquemment véhiculés par les médias et les politiques, de favoriser des rencontres entre humains avec et sans papiers afin de mieux se connaître et apprécier la richesse de la multiculturalité.
Plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées dans le cadre de cette manifestation Ensemble on va plus loin ! : conférences de presse, concert à l’Aquilone, marionnettes sans-papiers introduites dans les spectacles de marionnettes du Musée Tchantchès, Ciné-débat, visites guidées par une personne sans-papiers et une personne soutien de la VSP. Ces diverses animations ont permis de toucher un large public. Les rencontres avec les nombreuxvisiteurs (enfants, jeunes, adultes, de tous horizons) ont permis des échanges en profondeur et constructifs.
La complémentarité des quatre expositions, la qualité des explications données par les guides et surtout la rencontre particulière avec des personnes sans-papiers ont largement touchés le public.
De nombreux partenaires se sont joints à cette manifestation : AIL, L’Aquilone, CRIPEL asbl, CIRÉ asbl, CRACPE, École des Solidarités, La Fabrique d’Église de Saint-Nicolas (Outremeuse), Doyenné de Liège, IRFAM, Le Monde des Possibles, Point d’Appui, Uliège CEDEM.
Cette manifestation montre à nouveau :
la force du collectif
l’importance des liens qui se tissent
pour, ensemble, aller plus loin !
