Foire du Livre 2026 Bruxelles

« Tis­sons des liens,
pas des me­nottes. » se­ra
à la Foire du Livre 2026 Bruxelles

C’est confir­mé. La ré­cente pu­bli­ca­tion « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », qui rend compte de cette ex­pé­rience in­édite mê­lant art et ci­toyen­ne­té, se­ra pré­sente à la Foire du Livre de Bruxelles fin mars 2026.

En ef­fet, les deux au­trices, El­sa Mes­co­li et Bé­né­dicte Moyer­soen, par­ti­ci­pe­ront à la table ronde « L’immigration fait dé­bat : so­cié­té mul­ti­cul­tu­relle, ri­chesse et di­ver­si­té » :

La Bel­gique consti­tue aujourd’hui un la­bo­ra­toire sin­gu­lier pour les so­cié­tés in­ter­cul­tu­relles de de­main. De l’immigration ma­ro­caine de 1964 aux ini­tia­tives ci­toyennes et so­li­daires contem­po­raines, cette ren­contre pro­po­se­ra de croi­ser ana­lyses his­to­riques, re­gards ju­ri­diques et ex­pé­riences de ter­rain afin d’interroger les en­jeux d’une ap­proche plus juste et hu­maine des mi­gra­tions.

Avec comme mo­dé­ra­teur, Ed­dy Cae­kel­bergh (jour­na­liste RTBF), cette table ronde ver­ra la par­ti­ci­pa­tion frd écri­vains Serge Bo­dart, Ahmd Med­houne Meh­jou­bi, et donc, El­sa Mes­co­li et Bé­né­dicte Moyer­soen. Pré­sen­ta­tion de ceux-ci :

  • Serge Bo­dartUlysse et le doua­nier (Cou­leur Livres)
    Un es­sai ori­gi­nal et ac­ces­sible dans le­quel un an­cien juge en droit des étran­gers dé­cons­truit les idées re­çues sur l’immigration. À tra­vers un dia­logue phi­lo­so­phique et po­li­tique, l’auteur in­ter­roge les po­li­tiques mi­gra­toires ac­tuelles et plaide pour un droit pu­blic d’hospitalité fon­dé sur la so­li­da­ri­té et la res­pon­sa­bi­li­té col­lec­tive.
  • Ah­med Med­houne Meh­jou­bi (ULB)
    Un ou­vrage col­lec­tif ma­jeur re­tra­çant l’histoire et les ap­ports de l’immigration ma­ro­caine en Bel­gique de­puis 1964. En mê­lant contri­bu­tions scien­ti­fiques et té­moi­gnages, Bel­gi­ca Bi­la­di dresse le por­trait d’une ci­toyen­ne­té ac­tive entre deux rives et éclaire les dy­na­miques in­ter­cul­tu­relles qui fa­çonnent la Bel­gique contem­po­raine.
  • El­sa Mes­co­li et Bé­né­dicte Moyer­soen Tis­sons des liens, pas des me­nottes (Aca­de­mia)
    À par­tir d’un pro­jet ci­toyen et ar­tis­tique, cet ou­vrage met en lu­mière le rôle de l’art et des ini­tia­tives col­lec­tives dans la sen­si­bi­li­sa­tion aux réa­li­tés vé­cues par les per­sonnes sans-pa­piers. Il dé­fend une vi­sion po­si­tive des mi­gra­tions et ques­tionne les po­li­tiques mi­gra­toires à l’aune des droits hu­mains et du vivre-en­semble.

S’en sui­vra une ren­contre avec le pu­blic.

Cette par­ti­ci­pa­tion à la Foire du Livre est une très belle re­con­nais­sance pour la qua­li­té de cet ou­vrage, le mes­sage qu’il tend à dé­li­vrer, et la re­con­nais­sance de la contri­bu­tion de nom­breux ci­toyens et leur adhé­sion en­vers ces va­leurs hu­maines.

Table ronde et ren­contre sont pro­gram­més le di­manche 29 mars, à 13 h, scène Sa­voir, Foire du Livre de Bruxelles, Tour & Taxis. Plus d’informations sur le site de la Foire du Livre.