Bruxelles, juin 2024

House of Com­pas­sion (Église du Bé­gui­nage)

La to­ta­li­té de l’œuvre so­li­daire col­lec­tive « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. » a été ins­tal­lée sur le site de l’É­glise du Bé­gui­nage, nom­mée House of Com­pas­sion, si­tuée dans le centre de Bruxelles (site), ce 23 juin 2024.

Une par­tie de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », Par­vis d’­House of Com­pas­sion, Bruxelles, juin 2024

Cette église, de­puis long­temps pa­roisse en­ga­gée, est de­ve­nue une église à thème sur la prise en charge des plus pré­caires de notre so­cié­té en fai­sant ré­son­ner leurs voix dans la ca­pi­tale de l’Eu­rope afin de créer une so­cié­té plus cha­leu­reuse, plus ac­cueillante. Lieu dé­dié à la ré­sis­tance face à l’ex­clu­sion de tout être hu­main, elle avait dé­jà par le pas­sé ac­cueilli les per­sonnes sans pa­piers lors des grèves de la faim de juillet 2021. Ici le fi­let se dé­ploie en plein cœur de Bruxelles, in­ter­pel­lant les gens qui passent. Ici, les mil­liers de mains qui se sont unies pour as­sem­bler les 112 000 col­sons sym­bo­li­sants les 112 000 per­sonnes tou­jours sans-pa­piers en Bel­gique, en­voient un mes­sage po­si­tif et construc­tif : une autre forme d’ac­cueil est pos­sible, l’en­fer­me­ment et l’ex­clu­sion ne sont pas La So­lu­tion.

Ins­tal­la­tion de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », House of Com­pas­sion, Bruxelles, juin 2024
Ins­tal­la­tion de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », House of Com­pas­sion, Bruxelles, juin 2024

En­semble, nous pou­vons construire un ac­cueil plus juste et plus digne pour les per­sonnes exi­lées dans notre pays. Quand nous pas­sons la porte de l’É­glise, le re­gard est hap­pé par cette den­telle de liens qui s’é­lance vers la voûte et nous sommes émus par la quan­ti­té d’êtres hu­mains ain­si re­pré­sen­tés. De grands par­che­mins re­prennent les pro­po­si­tions ci­toyennes ré­col­tées du­rant cette an­née de tra­vail, des li­vrets peuvent être em­por­tés, des cartes re­cueillent de nou­velles sug­ges­tions Quel tra­vail ! Quelle so­li­da­ri­té ! C’est beau ! Cette église étant un mo­nu­ment his­to­rique, elle est vi­si­tée par de nom­breuses per­sonnes de pas­sage à Bruxelles. L’œuvre in­ter­pelle, les échanges se font, les langues se dé­lient… « Chez nous aus­si c’est la même chose, c’est bien ce que vous faites… ».

« Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », House of Com­pas­sion, Bruxelles, juin 2024

Dans l’É­glise, « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. » fait écho à d’autres ins­tal­la­tions par­lant éga­le­ment de la mi­gra­tion à tra­vers les âges et les lieux. Mi­grer fait par­tie du mou­ve­ment hu­main, ac­cueillir de­vrait en faire par­tie aus­si. Lors de l’i­nau­gu­ra­tion de l’œuvre le di­manche 23 juin 2024, di­verses as­so­cia­tions et des citoyen.nes ont pris la pa­role pour dé­fendre cet ac­cueil à une pé­riode où notre pays et l’Eu­rope en­tière se re­ferment sur ses fron­tières. Plus que ja­mais il est im­por­tant de faire re­mon­ter la voix de ceux et celles qui re­fusent le re­pli iden­ti­taire et mettent en évi­dence l’im­por­tance vi­tale de l’ac­cueil. Cette inau­gu­ra­tion se vou­lait un mo­ment fes­tif, joyeux en dé­pit des si­tua­tions graves qu’elle sou­ligne. Elle vou­lait dé­mon­trer qu’en se met­tant en­semble, on pou­vait construire un ac­cueil po­si­tif et in­clu­sif per­met­tant à chacun.e de trou­ver sa place dans notre pays !

Prise de pa­role lors de l’i­nau­gu­ra­tion de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », Par­vis d’­House of Com­pas­sion, Bruxelles, juin 2024