L’accueil des personnes immigrantes est une richesse, pour eux, comme pour nous. Nous pouvons tous agir selon nos possibilités et nos convictions en participant à des actions concrètes et positives. En voici quelques exemples inspirants. Ceci dit, nous somme conscience que la logique économique ne peut pas être l’unique facteur d’une politique d’accueil de l’immigration.
Permettez à Sabine de retrouver son restaurant et ses employés
Janvier 2025
À la tête d’un restaurant, Sabine Amiyenne a été pourtant enfermée sous le coup d’une explusion.
Suite à un parcours migratoire violent et traumatisant, Sabine Amiyenne, d’origine camerounaise, est arrivée en Belgique il y a 13 ans. Depuis, elle a réussi à reconstruire sa vie, jusqu’à créer un restaurant et un salon de coiffure employant plusieurs salariés. Parfaitement intégrée, elle n’a cependant jamais réussi à obtenir une régularisation. En octobre 2024, elle est arrêtée et détenue au Centre fermé de Holsbeek, sous menace d’une expulsion. Une pétition pour sa libération a recueilli plus de 6 000 signatures. Signons-là. Tissons ainsi des liens. Pas des menottes !
Permettez à Billy de rester un employé modèle
Janvier 2025
En CDI, avec les éloges de son patron et de ses collègues, il risque à tout moment l’expulsion.
En danger, Billy a dû fuir sa la Guinée natale, pour la Belgique, en 2019. Depuis lors, il s’est reconsruit une vie et s’est parfaitement intégré. D’abord une formation au Forem, puis un contrat à durée indéterminée (CDI) au sein de René Lejeune et Fils (Gouvy). Très apprécié de son patron, Benoît Lejeune (entretien à cette page), et de ses collègues, très engagé dans sa région, il risque pourtant l’expulsion. Une pétition de plus de 6 000 signatures circule. Signons-là. Tissons ainsi des liens. Pas des menottes !