Action

L’accueil des per­sonnes im­mi­grantes est une ri­chesse, pour eux, comme pour nous. Nous pou­vons tous agir se­lon nos pos­si­bi­li­tés et nos convic­tions en par­ti­ci­pant à des ac­tions concrètes et po­si­tives. En voi­ci quelques exemples ins­pi­rants. Ce­ci dit, nous somme conscience que la lo­gique éco­no­mique ne peut pas être l’unique fac­teur d’une po­li­tique d’accueil de l’immigration.

Per­met­tez à Sa­bine de re­trou­ver son res­tau­rant et ses em­ployés

Jan­vier 2025

À la tête d’un res­tau­rant, Sa­bine Amiyenne a été pour­tant en­fer­mée sous le coup d’une ex­plu­sion.

Suite à un par­cours mi­gra­toire violent et trau­ma­ti­sant, Sa­bine Amiyenne, d’o­ri­gine ca­me­rou­naise, est ar­ri­vée en Bel­gique il y a 13 ans. De­puis, elle a réus­si à re­cons­truire sa vie, jus­qu’à créer un res­tau­rant et un sa­lon de coif­fure em­ployant plu­sieurs sa­la­riés. Par­fai­te­ment in­té­grée, elle n’a ce­pen­dant ja­mais réus­si à ob­te­nir une ré­gu­la­ri­sa­tion. En oc­tobre 2024, elle est ar­rê­tée et dé­te­nue au Centre fer­mé de Hols­beek, sous me­nace d’une ex­pul­sion. Une pé­ti­tion pour sa li­bé­ra­tion a re­cueilli plus de 6 000 si­gna­tures. Si­gnons-là.  Tis­sons ain­si des liens. Pas des me­nottes !

Per­met­tez à Billy de res­ter un em­ployé mo­dèle

Jan­vier 2025

En CDI, avec les éloges de son pa­tron et de ses col­lègues, il risque à tout mo­ment l’ex­pul­sion.

En dan­ger, Billy a dû fuir sa la Gui­née na­tale, pour la Bel­gique, en 2019. De­puis lors, il s’est re­cons­ruit une vie et s’est par­fai­te­ment in­té­gré. D’a­bord une for­ma­tion au Fo­rem, puis un contrat à du­rée in­dé­ter­mi­née (CDI) au sein de Re­né Le­jeune et Fils (Gou­vy). Très ap­pré­cié de son pa­tron, Be­noît Le­jeune (en­tre­tien à cette page), et de ses col­lègues, très en­ga­gé dans sa ré­gion, il risque pour­tant l’ex­pul­sion. Une pé­ti­tion de plus de 6 000 si­gna­tures cir­cule. Si­gnons-là. Tis­sons ain­si des liens. Pas des me­nottes !