Propositions citoyennes concrètes et positives pour améliorer l’accueil des exilé•es en Belgique
À travers toute la Belgique, des citoyens des citoyennes, et des mandataires communaux, de 4 à 94 ans, ont formulés des propositions positives pour construire ensemble un accueil juste et durable, des personnes exilées dans notre pays.
Régularisation des sans-papiers : permettre à certaines organisations de donner leur adresse aux sans-papiers pour favoriser le travail formel plutôt que le travail au noir et qu’ils aient un domicile.
L’ouverture à l’accès au travail des personnes sans-papiers pour toute offre d’emploi qui ne trouve pas preneur•euse.
Permettre aux migrants de travailler dans différents secteurs où ils sont qualifiés.
Faciliter l’équivalence des diplômes par un test de compétences/ un stage permettant la certification plutôt que de devoir refaire toutes les études.
Du travail pour les migrants pour un salaire décent.
Aider les personnes à retrouver un statut social valorisant (pas juste réduit à un demandeur d’asile) :
– équivalence des diplômes (faciliter les formalités liées à l’équivalence)
– accès aux formations longues et professionnalisantes
– permis de travail pour tous.
Mettre en place une possibilité de passer le permis de conduire via un traducteur afin que les personnes possédant ces capacités mais pas encore parfaitement la langue, puissent avoir accès à un emploi où le permis de conduire est exigé.
Mettre en place des formations permis de conduire pour les personnes analphabètes dans toutes les villes.
Des crèches supplémentaires et des garderies. Ouverture et fermeture des crèches adaptées à l’emploi (nettoyage..) Les migrants n’ont pas d’environnement familial pouvant prendre le relais en matière de garde d’enfants.
Changer la loi du Permis Unique.
Je propose un peu plus d’humanité, que toutes les personnes dans le besoin aient accès à une formation ou à des études afin de pouvoir s’épanouir.
Il faudrait pouvoir travailler plus vite, reconnaître les capacités des personnes migrantes car sans travail, les propriétaires ne veulent pas leur louer les logements.
Que les diplômes obtenus dans ces pays soient considérés et permettent l’accès à une formation courte comprenant un module de langue afin qu’ils gardent leur dignité.
Mettre en place des possibilités de continuer à suivre des cours de français/néerlandais tout en travaillant pour pouvoir travailler plus rapidement (cours sur place, subventionnés, pas à charge du patron).
Aider les entreprises qui souhaitent travailler avec des demandeur∙ses d’asile en proposant des médiateurs culturels afin de mieux se comprendre.
Que ces personnes puissent avoir une opportunité dans la vie, un travail en société, car c’est ça qu’ils cherchent en arrivant ici.
Mettre en place un système de compagnonnage pour permettre aux personnes d’être plus rapidement dans la réalité du travail et retrouver estime et confiance en soi.
Il faudrait également régulariser tous les travailleurs sans papiers et permettre aux réfugiés de travailler lorsque leurs compétences rencontrent la demande en matière d’emploi ; à salaire égal à un belge.
Donner aux travailleurs migrants un titre de séjour stable.
Plus de réseau de bus dans les campagnes pour plus de mobilité au niveau de l’emploi.
Un accès plus aisé au permis de conduire (avec traducteur) pour avoir un accès à certains travails.
Un abonnement de bus accessible aux personnes sans papiers.
Qu’il y ait un élan de solidarité concret, un lieu d’accueil pour tous + stock alimentaire…
Des sortes de « Restos du cœur » pour les migrants à la rue. Au moins un hébergement. Le gouvernement doit bien accueillir les migrants.
Que ma commune participe via la (juste) répartition par commune selon le plan proposé en septembre 2022 par le CIRE !
Améliorer l’accès à l’aide juridique et aux services d’interprètes en milieu social pour les exilés.
Moins de violence envers eux, plus d’accès dans des centres pour des enfants sans famille.
Qu’on accueille les enfants et les adolescents qui souhaitent une vie meilleure.
Améliorer l’hygiène dans les camps de réfugiés.
Mettre l’intérêt supérieur des enfants au centre des politiques et des pratiques d’accueil afin que les enfants dans les centres d’accueil puissent être des enfants avant tout.
Faire encore plus de lien vers le monde extérieur pour que les enfants ne vivent pas seulement dans le centre d’accueil.
Organiser un réseau solide autour des centres d’accueil ; des liens plus étroits avec l’enseignement, les loisirs et un meilleur accès au soin de santé (mentale).
Des structures adaptées aux enfants et aux familles dans les centres d’accueil : pièce suffisamment grande, possibilité de cuisiner soi-même, installations sanitaires dans la chambre et sûres, espaces intérieurs et extérieurs adaptés aux enfants en fonction de leur âge., ordinateurs et wifi pour les devoirs. Dans chaque ville, un centre unique de passage avec la coordination des activités clairement définies sur leur objectif d’aide. Avec des interprètes bien sûr ! Des passerelles avec les citoyens pour des activités bien précisées pour que l‘effet ne soit pas trop intense et ne décourage pas.
Mener plus de consultations juridiques et de clarifications pour les personnes étrangères.
Plus de centres pour les migrants. Plus de subventions pour les associations qui travaillent avec eux. Que tout le monde y mette du sien, qu’ils soient les bienvenus, dans le pays qu’ils souhaitent. Sachez que des policiers vous soutiennent aussi.
Des actions plus nombreuses avec les associations.
Que des centres d’accueil adaptés puissent être facilement accessibles.
Qu’on redonne de l’humanité au monde ! Il est honteux de se cacher derrière des considérations politiques, financières… Des mesures humaines doivent être prises. On a le devoir d’aider les gens en détresse.
De prévoir des lieux d’accueil « d’urgence » dans toutes les communes pour éviter aux migrants de se retrouver dehors (aussi en été).
De l’aide/accompagnement pour traduction, trouver une occupation même s’il y a un blocage de la langue.
Donner accès aux études supérieures aux personnes sans papiers.
Un meilleur accueil et accompagnement pour les élèves réfugiés qui arrivent dans le système scolaire belge !
Il n’y a pas assez d’écoles pour apprendre le français dans les villages et les banlieues =) augmenter le nombre de lieux de formation.
Les cours de français doivent être gratuits.
Il doit y avoir plus de places pour les cours de français parce qu’on doit attendre longtemps avant de commencer.
Il faut que les informations au Forem existent en plusieurs langues pour trouver rapidement un travail.
Toutes les personnes dans le besoin qui viennent d’un autre pays doivent avoir un accès à une formation qualifiante pour pouvoir ensuite travailler et devenir indépendant.
Permettre aux réfugiés de suivre les formations, leur permettre de travailler en Belgique, puis leur permettre de rentrer dans leur pays une fois en paix.
Avoir des professeurs de classe DASPA qui connaissent l’anglais pour pouvoir mieux se comprendre.
Je propose que tous les enfants puissent faire toutes les activités dans les écoles, y compris les voyages scolaires.
Je propose que l’on puisse commencer plus vite l’école après l’arrivée en Belgique.
Je propose que l’on donne des cours sur la culture belge pour mieux la comprendre.
Pour développer des programmes d’insertion sociale et professionnelle pour les migrants.
Organisation d’un meeting sur la problématique migratoire, facilitation de l’intégration et accès à l’information.
Faire entendre l’histoire et les difficultés de tous les gars laissés en rue par la Belgique au mépris de leurs droits !
Que plus d’informations soient données aux communes pour accueillir dignement les personnes obligées de fuir leur pays en guerre ou soumis à la dictature.
En tant que citoyen, je propose de dédramatiser la vague de migrants qui nous envahit. Ils étaient 36 500 en 2022. Loin des 46 000 de 2015 ! Il faut informer les gens correctement.
En tant que citoyen, je propose d’intervenir auprès des habitants et autorités étrangères pour éviter des départs risqués.
Informez les pays étrangers des conditions de vie en Belgique.
Que la RTBF propose par exemple 1 x par semaine dix minutes d’émission témoignage d’un•e migrant•e du style « Le petit Berger » d’Adam ou le parcours d’une femme racisée.
Que les médias et les politiques cessent de stéréotyper les migrants. Ils sont une opportunité et non un danger pour le pays hôte.
Rappeler que les demandeurs d’asile ne sont pas des profiteurs, ce sont des personnes en danger de mort ou ayant subi de mauvais traitements. Ne pas les accueillir de façon correcte en respect de la loi est inacceptable.
Ne pas accuser les migrants sans savoir.
Un véritable travail d’investigation sur les traitements des migrants dans les centres en Belgique et au niveau international.
Que l’on évite les amalgames : un demandeur d’asile ou un migrant n’est pas terroriste par essence. La quasi-totalité des migrants souhaitent vivre en paix et participer à la société.
Que personne n’oublie qu’il est lui-même fils, petit-fils d’immigrés…
Que les études scientifiques et sociologiques qui démontrent les apports positifs de la migration soient largement diffusées dans la presse.
Que la diffusion des chiffres, mis en évidence dans diverses études, nous fasse prendre conscience des vraies réalités de la migration.
Faire une journée à leur place. Les laisser libres, ce sont des humains comme nous. Vis ma vie.
Je propose qu’on lutte fermement contre le racisme et les discriminations dès le plus jeune âge en instaurant des moments de sensibilisation et de réflexion/action dans toutes les écoles.
Et si c’était vous ? Ils ont droit à une vie normale. Un filet de soutien pour une politique migratoire.
Que chacun fasse aux autres et pour les autres ce qu’il voudrait qu’on fasse pour lui.
L’Autre est VOTRE miroir !
Engagez-vous en faveur de la justice migratoire partout !
Sensibilisation à l’accueil respectueux (connaissance de la culture de l’autre) auprès des institutions.
Que plutôt de nous replier sur nous-mêmes, nous comprenions les raisons qui amènent des candidats réfugiés à tout quitter, leur maison, leur famille, leur patrie, car la vie leur devient impossible.
Que vive le partage et qu’on organise des concours de « meilleurs partageurs ».
Que plutôt que de craindre les étrangers, nous cherchions à découvrir leurs richesses. Nous sommes tous des humains… Être humain, c’est être confronté parfois aux mêmes réalités : la vie, la mort, les naissances, la vie avec ses voisins. Il se peut qu’on s’enrichisse de certaines manières d’aborder ces questions.
La multiplication des moments de rencontres multi culturelles car se connaitre c’est s’accepter.
Comprendre, accepter, ne pas juger, aider les gens qui viennent d’ailleurs, qui sont différents et accepter la différence.
De continuer à encourager des rencontres multi-culturelles encore, encore et encore. Nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Qu’il soit créé des moments d’échanges de paroles, des jeux de société pour créer du lien social. Mettre en place des parrainages/marrainages.
Que l’on se réunisse pour trouver des points communs et qu’on parle tous ensemble, que l’on respecte les différences.
Vivre et rire ensemble.
Prenons le temps de se rencontrer et de se comprendre pour avancer ensemble.
Ensemble, cherchons ce qui nous rassemble.
Partageons notre culture, nos traditions.
Célébrer des fêtes ensemble et échanger nos expériences.
Découvrir le pays en faisant des excursions et rencontrer plus de belges.
Avoir des amis qui parlent le français pour communiquer aussi en dehors de l’école.
Un meilleur accueil, mais qui apprend également la culture et les règles occidentales. Une plus grande aide dans les deux sens.
Créons du lien pas des liens, créons de la solidarité pas de l’exclusion, créons du soutien pas de la soumission.
Une meilleure intégration et éducation envers les « nouveaux » migrants afin qu’il y ait moins de disparité sociale.
Je propose un accueil raisonné plus ouvert en Belgique et une aide aux pays d’où ils partent.
Je propose des lieux de rencontre avec les nouveaux venus. Souvent, c’est la peur qui bloque les relations.
Respecter et mieux connaître ses voisins.
Mettre en place des réseaux de soutien, parrainage, de rencontre (un, deux, nous, Interra, Live in Color) afin de permettre aux personnes de recréer des liens puisqu’ils ne bénéficient plus du soutien de leur famille et ainsi de mieux comprendre la société d’accueil.
Aller à la rencontre des gens.
L’organisation de groupes de cuisine. Une personne présente un repas typique de son pays. Tout le monde cuisine ensemble et partage le repas. C ‘est l’occasion de discussions, d’échanges et de partage entre personnes d’horizons variés.
Créer un organisme où chaque personne étrangère pourrait demander n’importe quelle question sur la vie en Belgique parce que c’est très difficile de prendre différents rendez-vous dans des organismes différents.
Faire du bénévolat.
Encourager les « donneries » afin que tout le monde puisse se vêtir et trouver du mobilier.
Qu’on arrête d’avoir peur de l‘autre, mais qu’on le rencontre.
Des évènements culturels organisés en ville, sur les places, etc.
Apprendre à se connaître.
La première des choses, il faut les entendre avant de les juger et surtout donner le droit de parler pour expliquer ce qu’ils ont à dire.
Je pense que l’inconnu fait peur mais une fois dépassées ses peurs, cela va très bien.
Que chaque communauté se donne la main et que la fête de Nivelles donne au moins une certaine place aux cultures géniales de communautés qui peuplent Nivelles. Vive l’inter-culturel !!
Développer la culture générale, les connaissances politiques, la solidarité, l’entraide inter-ethnique et générationnelle. La multi-culturalité est l’avenir ! Développer l’écoute et le partage des cultures et savoirs.
Que les liens soient renforcés entre communautés.
Que l’on construise moins de murs et plus de ponts… Notre confort gomme
l’empathie… Se mettre dans leur peau… Encore possible ?… Merci les décideurs…
Que nous nous mobilisions tous ensemble pour accueillir les personnes déplacées, quelles que soient les raisons pour lesquelles elles ont dû ou voulu abandonner leur foyer. La terre n’est qu’un seul pays et tous les humains en sont les citoyens. Il n’existe de frontière que dans l’étroitesse d’esprit.
L’être humain n’oublie pas que la misère est à notre porte et que nous habitons un petit village.
Égalité des droits pour tous par exemple pour les traitements médicaux.
Renforcer la Sécu Solidaire.
Je propose que tous les enfants, y compris ceux qui n’ont pas de papiers, puissent avoir une mutuelle, un accès aux soins de santé.
Simplifier les démarches de l’aide médicale urgente.
Un accès à un logement décent, à l’éducation des enfants, et aux soins de santé pour chacun.
Les personnes réfugiées méritent un accueil décent.
Régularisation des sans-papiers, augmenter les places d’accueil dans les ILA et refuges. Permettre aux ONG et ASBL, organisations, églises, etc… de donner leur adresse aux sans-papiers pour qu’ils aient un domicile.
Un toit pour tous, confort de base (nourriture, chauffage) pour tous, éducation pour tous. Soyons solidaires… On vit tous sur la même planète !
Du logement accessible financièrement pour tous !
Encourager la solidarité, le développement d’habitats (existants) avec une formule collective ou communautaire et pluri-culturelle, inter-générationnelle… Célébrer la diversité et grandir humainement les uns avec les autres.
Plus d’aide pour la recherche d’un logement.
Un habitat pour tous et de la nourriture aussi.
De laisser les gens venir ou leur donner un habitat stable et sécurisé.
Que les établissements vides soient réhabilités pour accueillir les sans-abris.
Augmenter le nombre de lits dans les centres FEDASIL et les ILAS en cas de besoin, utilisez des jardins (exemple : FEDASIL à Oignies et l‘énorme terrain pour installer des tentes.
Avoir la possibilité d’interprète pour mieux comprendre les procédures (bail).
Que tous les enfants de ces familles soient accueillis dignement et puissent partager la vie de nos enfants sans crainte et sans stress de ne pas trouver de logement à la fin de leur journée scolaire.
Suite aux inondations, beaucoup de maisons à Liège ont été laissées telles quelles, vidées et délabrées. Ces maisons HABITABLES sont à l’abandon ! Utilisons-les, réhabilitons les pour accueillir ceux qui en ont besoin.
Personne ne doit dormir dans la rue, il faut créer de l’hébergement.
Tout le monde doit avoir un toit en arrivant sur le sol belge.
Afin d’éviter les ghettos, diversifier les origines dans les logements communautaires : diversité et apprendre à se connaître.
Un plan de répartition des personnes migrantes dans les différentes communes.
Je propose d’occuper les différents bâtiments inoccupés pour les abriter.
Isoler et insonoriser les logements sociaux. Rendre les logements salubres.
Trouver un moyen pour que les propriétaires respectent leurs devoirs : caution sur un compte, contrat de bail, salubrité des logements.
Que nous soyons conscients qu’héberger 3 000 personnes dans un pays de 11 000 000 d’habitants n’est PAS un gros problème.
Je propose que les immobilières sociales fassent appel à des traducteurs (ex. Univerbal) pour expliquer les règles et comment remplir les contrats d’énergie.
Je propose des rencontres entre propriétaires et locataires pour mieux se connaître et mieux comprendre les difficultés des locataires et propriétaires.
Il doit y avoir plus de logements sociaux pour tout le monde.
Une politique d’asile beaucoup plus humaine, un logement pour tous ces migrants qui se retrouvent dans la rue.
Que tous les migrants soient mieux accueillis dans notre pays. Qu’ils soient logés et nourris est une priorité. Je ne veux plus voir de tentes le long du canal, ni de migrants allongés dans les gares.
Je propose que l’on accueille les MENA dans des familles.
Que l’État belge et les Régions mettent plus de Centres d’accueil et de logements à disposition des migrants.
La création de logements d’accueil temporaire ou à moyen terme.
Une politique migratoire équitable.
Que l’Europe adopte des mesures pour un accueil digne des migrants afin d’éviter les drames en Méditerranée.
Que soit renforcée la lutte contre les inégalités de genre, afin de protéger les femmes migrantes des abus sur le chemin de l’exil.
Que le gouvernement soutienne l’implication des citoyens dans l’accueil des migrants.
L’ouverture de voies d’accès au séjour légal, et la prise en considération des vulnérabilités.
Je souhaite l’abandon définitif des visites domiciliaires.
La fin de la détention et des expulsions forcées d’étrangers pour de simples raisons administratives.
La mise à l’abri des demandeurs de protection internationale : zéro sans-abrisme !
La fin du règlement Dublin et l’arrêt de l’externalisation des frontières.
Qu’un accueil plus humain et plus rapide soit réservé aux migrants.
Que chaque commune prenne ses responsabilités en matière d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile. Le « Ce n’est pas moi, c’est l’autre », il faut y mettre fin.
Que l’on transfère les financements pour les Centres fermés vers un meilleur financement des Centres d’accueil.
Que l’argent qu’on est prêt à dépenser pour renvoyer des personnes au-delà de nos frontières soit plutôt utilisé à accueillir dignement chez nous (logement, formations, aide médicale etc…).
Que le gouvernement belge légalise TOUS les migrants « illégaux ».
Que chaque personne soit traitée avec dignité et humanité.
Que chaque personne qui arrive dans notre pays y trouve l’espoir et les conditions nécessaires pour redémarrer en toute sérénité.
La rue, les Centres « fermés », les accords avec des pays non démocratiques, ne peuvent plus être acceptés.
Plus d’humanité dans le traitement des demandes d’asile.
Que le gouvernement soutienne l’implication des citoyens dans l’accueil des migrants.
Que les migrants soient accueillis avec plus de d’humanité.
Qu’ils soient regardés et accueillis comme des hommes.
Combien de bâtiments vides qui pourraient leur être attribués !
C’est un choix politique !
Voir la dignité humaine respectée par mon propre pays, la Belgique.
Quel État peut prétendre être un État de droit et s’asseoir sur les Arrêts de la Cour européenne des Droits de l’Homme ?
Aujourd’hui, j’ai honte de mon pays. Aujourd’hui, j’ai honte d’être Belge.
Il y a des normes. Il y a surtout des hommes. Merci pour eux.
Quand le gouvernement est et persiste d’être hors-la-loi, que reste-t-il à faire pour les citoyens ? La désobéissance civile.
Que le gouvernement belge (ainsi que tous les citoyens) soient plus accueillants et plus humains avec les migrants.
Que la Belgique et son Gouvernement fassent honneur à leurs citoyen•nes.
Qu’ils mettent en place une politique migratoire qui respecte les droits humains, la dignité de chacun•e.
Que l’on cesse de faire des économies sur le dos de l’humanité.
Que vous, politiques belges, vous mettiez enfin tout en œuvre pour un ACCUEIL DIGNE et SOLIDAIRE des migrants du monde entier.
Une véritable politique d’accueil respectueuse des lois, de la Convention des Droits humains, de la Convention de Genève et SURTOUT du fait que nous sommes tous et toutes habitants de la Terre.
Je suis scandalisé. Que faites-vous, les « Politiciens » pour la dignité humaine [avec] notre argent en pensant que vous laissez plus de 2500 personnes à la rue ? « HEUREUSEMENT » qu’il y a les ASSOCIATIONS.
Que le gouvernement belge respecte les « Décrets » européens par rapport à l’asile des migrants. Lorsqu’un gouvernement pose des actes illégaux, les citoyens se posent des questions.
Que les migrants ne soient plus criminalisés : migrer, c’est exercer son droit de se déplacer.
Que les politiciens belges et européens règlent les problèmes de flux migratoires pour éviter le système catastrophique actuel.
Que notre société et les politiques qui la représentent se soucient de ne laisser aucun être humain sur le côté, qui qu’il soit, d’où qu’il vienne, quelle que soit sa situation sociale.
Que les politiciens prennent leurs responsabilités avec courage !
URGENT !!! Que ma commune mette en place une structure d’accueil pour les migrant•es et facilite leurs démarches d’intégration dans notre beau pays !
Que l’Occident arrête de soutenir les dictatures en Afrique noire !
Que les politiques prennent des mesures concrètes pour résoudre les conflits et supprimer les inégalités.
Une meilleure écoute et échange entre les politiques et les citoyens.
Que la migration soit un réel droit et qu’on mette fin aux propositions de visites domiciliaires. Nous sommes tous des habitants de la même planète !
L’abolition préventive de l’idée de visite domiciliaire. Ce n’est pas en fouillant les maisons que l’on trouve les terroristes. C’est en donnant les moyens à la justice pour ne pas manquer les individus radicalisés.
Voir plus d’actions soutenues par la commune pour promouvoir le sens de l’hospitalité dont les migrants ont besoin.
Que la politique migratoire facilite l’installation des migrants et des demandeurs qui ont des familles sur le territoire Belge.
Que l’État cesse de gaspiller notre argent dans des projets « tape à l’œil ». Nous n’avons pas besoin de luxe. Nous avons besoin de côtoyer des humains heureux, épanouis, accueillis, actifs, librement.
Un peu plus d’énergie de la part des Pouvoirs publics.
Que chaque personne sur terre ait les mêmes chances en termes de sécurité, d’alimentation et de santé. Que toutes les personnes soient traitées de manière égalitaire en tant qu’humain et non par rapport à sa nationalité.
Que des règles claires soient établies et respectées par l’État fédéral dans sa politique migratoire.
Que le gouvernement respecte la loi pour l’accueil des migrants.
Je propose le maintien dans la durée des engagements des Communes Hospitalières, dont Liège fait partie.
J’aimerais voir la justice mieux financée. Entendre que des situations humaines dégradées restent en suspens pour raison de justice administrative sous-financées est inacceptable !
La régularisation des sans-papiers, des voies sûres et légales pour migrer, l’accueil des personnes migrantes dans les différentes communes, assurer leurs droits effectifs !
Que toutes et tous puissions vivre dignement, en sécurité, avoir des papiers, en bref vivre ensemble. Pour cela, il faut une politique migratoire plus juste et plus humaine.
Moins de ministres, plus de promesses tenues.
Partir des relations entre citoyens ouverts et en faire une politique =) inclure un comité de citoyens, des gens de terrain, dans la réflexion de politique d’accueil.
Régulariser avec des critères clairs et permanents, une commission indépendante.
Des actions concrètes de protection des personnes sans-papiers dans ma commune.
La fermeture des Centres fermés.
Changer la procédure de Dublin.
Pays des Droits de l’Homme ? Utilisons nos moyens financiers pour respecter ces belles paroles.
L’ONU a approuvé le droit des migrants comme un droit humain : dans cet esprit, je propose d’encourager les politiques pour que la Belgique et l’Union européenne soient partenaire de cette Convention en la signant et la ratifiant.
Que les personnes venant de pays en guerre obtiennent d’office des papiers.
Que ma commune, Liège, se dote d’une « Carte Citoyenne ».
Que les communes renouvellent leur motion de ville hospitalière et qu’elles s’engagent effectivement dans des politiques d’ouverture et d’accueil.
Des critères clairs et permanents de régularisation.
Une commission indépendante.
La fin du capitalisme ! Car on utilise les étrangers pour diminuer les salaires = mauvais pour les travailleurs d’ici = ce qui augmente les votes d’extrême droite = terreau de dictature.
L’établissement de critères de régularisation rapidement.
Nous, les multinationales du Nord, fixant les prix des matières premières, organisant les marchés, terres exclusivement cultivées pour nous ; bateaux écumant les mers tu vois tous ces résultats sur le climat. Mais va-t-on changer ?
Qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde.
Que le citoyen soit au centre des différentes décisions politiques. Soyons les acteurs de la rupture et les artisans du renouveau.
Je propose d’abolir les accords de Dublin, d’obliger l’État belge à respecter le droit international.
Que tous ceux qui sont venus par regroupement familial puissent avoir la nationalité après 3 ans.
Respecter la dignité humaine et les droits élémentaires.
Les accueillir, ne pas les juger ni les rejeter.
Il faut absolument que les politique se bougent, que nos gouvernements respectent les engagements européens qu’ils ont approuvés.
Que chaque politicien donne un jour de son salaire aux sans-abris.
De régulariser massivement les personnes sans titre de séjour et de respecter toutes nos obligations internationales en matière de migration !
Qu’il puisse y avoir beaucoup plus de places afin de recevoir tout le monde qui vient demander la protection internationale en Belgique.
La création d’un statut de réfugié climatique.
Mettre tout le monde sur un pied d’égalité lors des procédures.
Engager plus de personnel pour accélérer les démarches administratives pour obtenir des papiers.
Une carte territoriale qui servirait de document d‘identité durant le temps des procédures (exemple : carte ardente).
Il faudrait avoir des réponses plus rapides lors des demandes pour devenir réfugié. Attendre quelques mois pour une réponse, ce n’est pas possible.
Je propose de donner la nationalité pour les personnes de plus de 60 ans sans condition.
Que la procédure de demande des papiers de séjour soit moins longue.
Réduire le temps des procédures afin de diminuer l’incertitude quant à l’avenir, la destruction par l’attente.
Je suggère de donner la citoyenneté à une personne qui réside depuis 5 ans et qui a 60 ans sans condition de travail.
Rendons le temps de demande de ces personnes moins long afin d’obtenir le respect d’être un être à part entière.
Que cesse, en Belgique, tout traitement inhumain et dégradant envers les migrants. Qu’ils soient considérés pour ce qu’ils sont, une richesse.
Liberté de circulation pour tous.
Égalité des chances pour tous.
Une régularisation massive comme avec le Ministre Wathelet !
Instaurer des critères de régularisation des sans-papiers.
Donner un titre de séjour à tout le monde.
Régularisation des sans-papiers : ils vivent avec nous et travaillent avec et pour nous.
Que le Gouvernement belge mette en place des infrastructures d’accueil nécessaires pour accueillir les immigrés le temps de la procédure de régularisation.
Donner un accès plus facile aux moyens de transports aux personnes sans papiers.
Suppression de Centres fermés.
Une carte territoriale qui servirait de document d’identité durant le temps des procédures.
Évitons les peurs, les préjugés et les clichés.
Sans-papiers (mineurs, homme, femme) n’est pas synonyme de DANGER. Il doit être rétabli dans ses droits.
Donner la possibilité de travailler aux personnes sans papiers.
Ce ne sont pas des prisonniers, arrêtez de les enfermer !!!
On se menotte et on empêche les avions avec les migrants de décoller pour les retourner dans leur pays en se mettant debout devant l’avion.
Avoir une carte prouvant la domiciliation (carte ardente) afin de pouvoir avoir accès à tous les services communaux.
Permettre aux personnes sans-papiers d’avoir accès aux formations qualifiantes.
Renforcer la « Sécu solidaire ».
Faciliter les procédures de l’aide médicale urgente (plus rapide, moins d’intermédiaires).
Laissons travailler les étrangers qui veulent se débrouiller sans papiers.
Si la terre a des frontières, les rêves des migrants n’en auront jamais !
L’amour est une valeur refuge.
Voir un monde où toute personne peut être égale et reconnue.
Commençons à penser global, pour le bien de chacune et de chacun. Il est plus que temps de lever le pied sur notre gourmandise qui épuise la Terre et envoie sur les routes des millions de personnes.
Créons des liens entre nous, pas sur leurs poignets.
Nous sommes toujours l’étranger de quelqu’un, alors arrêtons d’avoir peur d’eux et de les haïr.
La planète est à tout le monde ! Soyons solidaires.
Que tous ces humains qui naissent libres et égaux en droit soient traités avec la dignité à laquelle ils ont droit !
J’aimerais que chaque citoyen du monde puisse garder sa dignité. En les accueillant en tant qu’HUMAIN.
Les personnes sans papier ne sont pas des criminels.
Tout homme a droit à la liberté et à vivre comme il l’entend.
Chaque humain a le droit de vivre dans le pays qu’il veut en toute liberté.
Nous sommes tous des citoyens du monde.
« Les images sont parfois trompeuses ».
À toutes ces personnes respectables… qu’elles soient respectées.
Sans lien de la multi-culturalité, il n’y aura pas d’avenir pour le monde.
L’abolition des frontières pour la libre circulation des personnes.
Abolir les inégalités qui sont un frein à la solidarité.
Ouverture des frontières.
On est tous les mêmes.
Que tout le monde se mette ensemble pour un avenir meilleur.
Plus de paix, plus de tolérance.
La bienveillance universelle.
Personne n’est étranger sur cette terre.
De traiter chaque personne humainement, peu importe l’origine ou la provenance d’une personne. Ce n’est pas acceptable de traiter les étrangers avec des mauvaises conditions !
Respectons les Droits des HOMMES !! L’autre n’est pas différent, l’autre ne fait pas peur, l’ignorance fait peur. Apprendre à connaître l’autre est le seul chemin.
L’accueil, c’est la richesse d’une société qui reste ouverte sur le monde.
Tout homme a droit à la liberté et à vivre comme il l’entend.
Accueil et intégration = bénéfice à court et à long terme.
Sans lien de la multi-culturalité, il n’y aura pas d’avenir pour le monde.
Créons du lien pas des liens, créons de la solidarité pas de l’exclusion, créons du soutien pas de la soumission.
Nous sommes tous issus du même moule et monde, quel que soit notre couleur.
En tant que mandataire communal, je propose que des liens sociaux unissent les gens : je donne, je partage et je réalise des projets sociaux responsables.
1) Une visite guidée de Hotton avec ses principaux attraits touristiques, culturels et sportifs
2) Organiser des ateliers et formations sur les résolutions des conflits pour les résidents des centres de tous âges. Objectifs : apprendre à gérer les désaccords de manières constructives
3) Mettre en place un programme de tutorat qui mettra en relation des jeunes des centres et des ainés
4) Organiser des rencontres au sein d’espaces conviviaux axé sur la découverte des cultures différentes présentes sur notre commune. Il y aurait des activités de musique, danse, cuisine, artisanat… Prendre le temps ensemble de faire connaissance
5) Une visite de la maison communale, du CPAS, de la crèche, des résidences services pour l’ensemble des nouveaux habitants de la commune y compris les nouveaux résidents des centres
6) Mettre en place des activités sportives, culturelles et autres, durant lesquelles les habitants et les migrants pourrait apprendre à se connaitre
7) Organiser une ou deux fois par an, des réunions d’accueil et d’information pour les nouveaux arrivants, leur présenter les opportunités d’intégration au sein des nombreuses associations de la commune
8) En tant que mandataire communal, je souhaite que ma commune puisse accueillir librement et obtenir les moyens du fédéral pour concrétiser cet accueil
9) Tisser des liens grâce aux activités extra-scolaires des enfants et inviter les résidents aux réunions pour participer à des activités des groupes culturels de Hotton.
Je propose que le financement et l’organisation, par le niveau fédéral, de l’accueil des migrants au niveau local, soient constants, légalisés, définis et assurés et, surtout, d’un niveau digne de notre pays qui est un pays riche, responsable et tenu, par sa position, par son histoire, à un devoir d’exemplarité humanitaire. Que les demandeurs d’asile soient traités comme tout être humain, dans la dignité. Que leurs droits soient respectés et qu’ils soient appliqués.
Les Villes et Communes se répartissent des places d’accueil pour migrants et « sans abris » de façon à débloquer des mesures humaines et fraternelles, sans ghettoïsation en faveur de l’intégration et de l’inclusion. Utopie ?
Je m’engage à rénover les bâtiments publics vides pour faciliter l’accès au logement si je suis dans la majorité.
Que Nivelles respecte aussi les engagements de Commune hospitalière ! Vraiment accueillir les gens et faire remonter les demandes au fédéral.
Respect des engagements de la Belgique ! Que nous faisions simplement notre travail dans le respect des droits humains !
Une nouvelle phase de régularisation des sans-papiers.
Que des logements soient pris en charge par les Communes, Provinces et que des moyens financiers leurs soient attribués.
Lutter contre les marchands de sommeil.
Rendre plus de logements accessibles.
Valoriser la diversité culturelle par des fêtes interculturelles.
Mettre enfin en place la Carte Ardente.
Recevoir les plaintes des personnes sans papiers et les traiter : le label « Commune hospitalière » cela se mérite.
Régularisation maintenant pour tous et des critères clairs.
Il faut absolument une commission permanente de régularisation, indépendante et avec des critères clairs et permanents.
Réaliser un inventaire des bâtiments aptes à accueillir des migrants et mettre en place la structure ad hoc (architecte, chef de chantier) pour aider ces migrants à réhabiliter ces lieux (isolation, etc), moyennant un revenu d’intégration pour ces personnes.
Cela pourrait aussi constituer à terme des équipes formées pour réhabiliter d’autres logements dans le cadre du plan climat.
Donner des conditions de vie digne dans le pays d’origine (des migrants). Payer leur travail et leurs matières premières à un prix juste.
Je souhaite que cette œuvre symbolise les cultures géniales qui peuplent la Belgique : vive l’interculturalité !
Concrete and positive citizen proposals to improve the reception of undocumented migrants in Belgium
Throughout Belgium, citizens and municipal representatives, aged 4 to 94, have formulated positive proposals to build together a fair and sustainable reception for people exiled in our country.
Employment opportunities
Regularization of undocumented migrants : allow certain organizations to give their addresses to undocumented migrants to encourage official work instead of undeclared work and to provide them with shelter.
Making work accessible to people without papers for every job offer that does not find a candidate. Regularization of people without papers, decent housing for everyone.
Allow migrants to work in the sectors in which they are qualified.
Facilitate diploma equivalence through a skills test/apprenticeship that enables certification, rather than having to repeat the studies from scratch.
Work for migrants for a decent wage.
Helping people to obtain a rewarding social status (instead of just being an asylum seeker).
- Equivalence of scolar degrees =) administrative simplification of equivalence.
- Access to long-term and professional training courses.
- Work permit for everyone.
Availability of a translator to obtain a driver’s license so that qualified people who do not yet speak the language perfectly can access a job that requires a driver’s license.
Enabling local driver training for illiterate people.
Additional daycare centers and after-school care. Opening and closing of daycare centers adapted to working hours (cleaning, etc.) Migrants do not have a family environment that can provide childcare.
Amend the Combined Permit Act.
I propose a little more humanity, so that all people in need have access to training or studies to develop themselves.
We should get to work faster and recognize the capabilities of migrants, because without work, landlords will not want to rent them any accommodation.
That the diplomas obtained in these countries are recognized and provide access to a short training course including a language module, so that they maintain their self-esteem.
Create opportunities to continue taking language courses on the job, to enable a work circumstances. (on-site courses, subsidized, not at the employer’s expense).
Help companies that want to work with asylum seekers by offering cultural mediators to better understand each other.
That these people get a chance in life, work in society, because that is what they are looking for when they arrive here.
Set up a guidance system so that people can enter a real working environment more quickly and regain their self-esteem and self-confidence.
We must also regularize all undocumented workers and allow refugees to work when their skills meet employment demand ; for the same salary as a Belgian.
Give migrant workers a stable residence permit.
Housing infrastructure
Let there be a concrete wave of solidarity, a meeting place for everyone + access to food…
A kind of “Restos du coeur” for homeless migrants. At least shelter. The government must welcome migrants.
That my municipality may participate in the CIRE plan proposed in September 2022 ! for a (fair) spread per municipality.
Improve access to legal aid and interpreters for refugees.
Less violence against them, better access to centers for unaccompanied minors.
Let’s welcome children and adolescents who want a better life.
Improving hygiene in refugee camps.
Place the interests of children at the center of a welcome policy and practice, so that children in refugee centers can be children first.
Make the environment accessible, so that children do not live alone in the shelter.
Organize a strong network around shelters ; closer ties with education, leisure and better access to (mental) health care.
Infrastructure suitable for children and families in the reception centres : sufficiently large rooms, possibility to cook yourself, safe sanitary facilities in the room, indoor and outdoor areas suitable for children by age, computers and WiFi for homework.
A single transit center in each city with targeted and coordinated operations based on the intended aid objective. With interpreters of course ! Contact with citizens for well-defined and not too intense activities not to discourage them.
More legal advice and clarification for foreigners.
More centers for migrants. More subsidies for the associations that collaborate with them. Let everyone do their part, let them be welcome, in the country they choose. Know that the police also support you.
More actions with associations.
That suitable reception centers are easily accessible.
More humanity in the world ! It is shameful to hide behind political or financial considerations… Human action must be taken. We have a duty to help those in need.
Provide emergency shelter in all municipalities to prevent migrants from ending up on the streets (also in the summer).
Education and training
Help/support with translation, finding a job, even with complete language inability.
Providing access to higher education to undocumented people.
Better reception and support for refugee students arriving in the Belgian education system !
There are not enough schools to learn the language in villages and outside =) increase the number of training centers.
Language lessons should be free.
There should be more opportunities for language lessons, because we have to wait a long time to start.
Job offices’ offers must be available in multiple languages to quickly find a job.
All people in need of care from another country must have access to certified training so that they can then work and become self-reliant.
Let refugees receive training, let them work in Belgium and then let them return to their country as soon as there is peace.
Offering certified English teachers to understand each other better.
I propose that all children should be able to participate in all school activities, including school trips.
I propose that we can go to school more quickly after arriving in Belgium.
I propose that we give courses on Belgian culture to understand it better.
Developing social and professional integration programs for migrants.
Information
Facilitate the organization of meetings on the migration issue and make information easily accessible.
The stories and difficulties of young people left on the streets by Belgium, in violation of their rights, must be made known !
Better inform municipalities so that they can receive people who have been forced to flee their country at war or were subject to a dictatorship, in a dignified manner.
As a citizen, I propose to dedramatize the influx of migrants. In 2022 there were 36,500. Far from the 46,000 in 2015 ! We must inform people correctly.
As a citizen, I propose to intervene with residents and authorities in countries of origin to prevent risky migration.
Inform the countries of origin about living conditions in Belgium.
For example, let the main TV channels offer ten minutes of testimonials from a migrant once a week in the style of “Le petit Berger” by Adam or the journey of a racialized woman.
Let the media and politicians stop stereotyping migrants. They offer opportunities and not danger to the host country.
Remember that asylum seekers are not profiteers, but people who are in life danger or who are victims of abuse. It is unacceptable not to welcome them properly in accordance with the law.
Don’t accuse migrants out of ignorance.
Real research work on the treatment of migrants in centers in Belgium and internationally.
Let’s avoid confusion : an asylum seeker or a migrant is essentially not a terrorist. Almost all migrants want to live in peace and participate in society.
Remember that everyone is the son or grandson of an immigrant…
Enable scientific and sociological studies to demonstrate the positive contributions of migration and to widely disseminate them in the press.
The dissemination of statistics revealed by various studies can make us aware of the genuine reality of migration.
Living together
Spend a day in their place. Let them be free, they are people like us. Experience their lives.
I propose that we vigorously combat racism and discrimination from an early age by creating moments of awareness, reflection and action in all schools.
And what if it were you ? They have the right to live a normal life. A network for a migration policy, please.
Let everyone do with and for others what he/she would like to be done for him/her.
The other is YOUR mirror image.
Engage in migration justice everywhere !
Would like to see more respectful reception (knowledge of the culture of others) at institutions.
Instead of turning away, let us try to understand the reasons that drive would-be refugees to leave everything, their home, their family, their homeland, because life there becomes impossible for them.
Let’s race ! Who shows solidarity best !
We should, instead of fearing strangers, endeavor to discover their greatness. We are all human… Being human means facing the same reality : life, death, birth, living with others.
This issue is a positive challenge from which we can learn.
As many multicultural encounters as possible, because learning to know means learning to accept.
Help, understand, and accept people who come from elsewhere and who are different without prejudice and accept differences.
Continue to encourage multicultural encounters again and again. We should all learn from each other.
Create moments of discussion, through board games to create social bonds. Why not sponsored ?
Let’s come together to find our similarities and talk to each other, and respect differences.
Live and laugh together.
Let’s take the time to meet and understand each other so we can move forward together.
Let’s look together for what brings us together.
Let’s share our culture, our traditions.
Celebrate holidays together and exchange experiences.
Discover the country by going on a trip to meet more Belgians.
Make sure you have friends who speak the language so you can communicate outside of school.
A better reception, but also learning Western culture and rules. More of both.
Let’s forge bonds, let’s create solidarity instead of exclusion, let’s create support instead of submission.
Better integration and education for “new” migrants, so that there is less social inequality.
I propose a more open and reasoned reception in Belgium and assistance to the countries from which they leave.
I propose offering meeting places with newcomers. Often it is fear that prevents meetings.
Respect and know your neighbors better.
Set up support, sponsorship and meeting networks (one, two, us, Interra, Live in Color) to enable people to forge new bonds, as they miss the support of their families, and thus they can join the society of learn to understand their host/hostess.
Go out and meet people.
Organize cooking groups. A person presents a typical meal from his country. Everyone cooks together and shares the meal. It is an opportunity for discussion and exchanges between people from different backgrounds.
Create a platform where every foreigner can ask all questions about life in Belgium. Because it is very difficult to deal with the various organizations each and every time.
Volunteer work.
Encourage “donations” so that everyone can dress and furnish themselves.
That we are no longer afraid of the other, but that we meet them.
Organize cultural events in the city, on squares, etc.
Getting to know eachother.
The first is that we must hear them before we judge them, and above all that we must give them the right to speak and explain what they have to say.
I think the unknown is scary, but once you get over your discomfort, you can make it work.
May every community join hands and may the Nivelles Festival at least give place to the vibrant cultures of Nivelles” communities. Long live interculturality!!
Develop common culture, political knowledge, solidarity, interethnic and mutual aid across generations. Multiculturalism is the future ! Encourage listening to and sharing cultures and knowledge.
May the bonds between communities be strengthened.
Let’s build fewer walls and more bridges… Forget our comfort, we need empathy… Put yourself in their shoes…
Let us all mobilize together to welcome displaced people, regardless of the reasons why they had to or wanted to leave their homes. The Earth is ultimately one big place and all people are its citizens. Boundaries only exist in narrow minded thinking.
One cannot look away when misery knocks at the door. The world is too small for it.
Let us develop common culture, political knowledge, solidarity and inter-ethnic and mutual aid. Multiculturalism is the future !
Healthcare
Equal rights for everyone, for example for medical treatments.
I propose that all children, even those who are undocumented, can have social insurance and access to healthcare.
Simplify emergency medical care procedures.
Access to decent housing, education for children and healthcare for all.
Refugees deserve a decent welcome.
Accommodation
Regularization of undocumented immigrants, expansion of shelters in ILAs and reception centres. Allow NGOs and non-profits, organizations, churches, etc. to provide their addresses to undocumented migrants so they can find shelter.
A roof for everyone, basic comfort (food, heating) for everyone, education for everyone. Let’s stand in solidarity… we all live together on the same planet !
Financially affordable housing for everyone !
Promote solidarity, the development of (existing) live in communities, intergenerational, multicultural. Long live diversity and human interaction with each other.
More help finding accommodation.
Shelter for everyone and also food.
Giving people access to a stable and safe living environment.
Repurposing vacant buildings to house the homeless.
Increase the number of beds in FEDASIL centers and ILAS, if necessary use outdoor areas (for example : FEDASIL in Oignies with a huge area to place tents).
Availability of an interpreter to better understand procedures (renting).
Quality care for children without fear, stress and uncertainty about shelter after their school day.
After the floods, many houses in Liège were left empty and dilapidated. Let us use them, put them in order and offer them to those who need them.
No one should sleep on the street, accommodation must be created.
Everyone must have a roof over their head when they arrive on Belgian soil.
Avoiding ghettos by allowing diverse origins into community housing.
A municipal dispersal plan for migrants.
I propose to occupy vacant buildings to house them.
Insulate social housing and improve its acoustics. Make homes healthy.
Make sure landlords are to be reminded of their obligations : deposits into an account, rental contract, homes with sanitary facilities.
Housing 3,000 people in a country with 11,000,000 inhabitants is NOT a big problem.
I propose that social housing associations call on translators (ex Univerbal) to explain the rules and to be able to enter into energy contracts.
I propose organizing introductory meetings for landlords and tenants to get to know each other better and better understand their concerns and needs.
There must be more social housing for everyone.
A much more humane asylum policy, housing for all these migrants who end up on the street.
May all migrants be better received in our country. Keeping them housed and fed is a priority. I don’t want to see any more tents along the canal, nor migrants lying in train stations.
I propose that we take unaccompanied minors into families.
That the Belgian State and the Regions make more shelters and housing available to migrants.
Creating shelter accommodations for the short or medium term.
Government policy
A fair migration policy.
Europe must take measures to receive migrants with dignity to prevent tragedies in the Mediterranean.
Strengthen the fight against gender inequality to protect migrant women from abuse during their flight to asylum.
The government should support citizens” involvement in welcoming migrants.
Setting up pathways to legal residence, with attention to vulnerable groups.
I would like to see closed refugee centers permanently abolished.
End detention and forced expulsion of foreigners for simple administrative reasons.
Shelter for applicants for international protection : no homelessness !
Abolition of the Dublin Regulation and abolition of the externalization of borders.
Provide more humane and smoother shelter for migrants.
Every municipality must take its responsibility in the reception of refugees and asylum seekers. Done with “not in my backyard”.
Transfer funding for closed centers to better funding for open shelters.
The money we are willing to spend to send people back across the border should instead be used to give them a dignified home (housing, education, medical care, etc.).
That the Belgian government legalizes ALL “illegal” migrants.
May every person be treated with dignity and humanity.
I wish every person who arrives in our country the hope and the conditions necessary to start again with peace of mind.
Living on the streets, detention centres, deportation agreements with non-democratic countries can no longer be accepted.
Europe must take measures to welcome migrants to prevent tragedies in the Mediterranean.
More humanity in the processing of asylum applications.
The government should support the involvement of citizens in the reception of migrants.
That migrants are welcomed in a more humane way.
That they are viewed and welcomed as people.
How many vacant buildings are there that could be assigned to them ? That’s just about political will !
To have human decency respected by my own country, Belgium.
Which country can claim to be a state of law and ignore the rulings of the European Court of Human Rights ? Today I am ashamed of my country, I am ashamed of being Belgian.
There are laws, but luckily there are also people.
If the government continues to act illegally, then only civil disobedience remains.
May the Belgian government (and all citizens) be more hospitable and humane towards migrants.
Belgium and its government should do more justice to their citizens.
A migration policy must respect everyone’s human rights and self-esteem.
Let’s stop saving money at the expense of humanity.
Belgian politicians should finally do everything in their power to provide a respectful and supportive welcome to migrants from all over the world.
A real arrival policy with respect for all laws, the Convention on Human Rights, the Geneva Convention and ESPECIALLY for the fact that we are all people of one world.
I am shocked. How can you, “Politicians”, with our money, think you can leave more than 2,500 people on the streets ? Fortunately, there are SOCIETIES.
The Belgian government must respect the European laws on refugee asylum. When a government takes illegal actions, citizens rightly start wondering.
Migrants should no longer be criminalized : migrating is exercising your right to personal mobility.
That Belgian and European politicians organize migration flows to solve the current catastrophic system.
That our society and the politicians who represent it ensure that no person is left behind, whoever they are, wherever they come from, whatever their social situation.
We wish the politicians the courage to take up their responsibilities !
URGENTLY !!! I would like to set up a reception infrastructure for migrants in my municipality and guide their efforts towards integration in our beautiful country !
Can the West stop supporting dictatorships in black Africa ?
Politicians should take concrete measures to resolve conflicts and eliminate inequality.
Better listening and more consultation between politicians and citizens.
Let migration be a real right and put an end to home visits. We are all the same people from one planet !
The preventive abolition of the system of home entry. It is not by searching houses that we find terrorists. It is by providing the necessary funds to Justice that radicalized individuals will not be overlooked.
I would like to see more municipal actions that give migrants the welcome they need.
Migration policy must promote the resettlement of migrants and asylum seekers who already have family on Belgian territory.
Can the state stop wasting our money on flashy projects ? We don’t need luxury. Rather, we desire the proximity of happy, fulfilled, welcome, active and free people.
I would like a little more effort from the government.
Every person on earth deserves the same opportunities in terms of safety, food and health. That all people are treated equally as human beings regardless of their nationality.
Clear rules must be laid down and respected by the Federal State in its migration policy.
The government must respect the law when receiving migrants.
I propose to maintain the obligations of the reception municipalities, including my city, in the long term.
I would like to see the Justice Department better funded. It is unacceptable to hear that inhumane situations remain unresolved because of the underfunded judicial administration !
The regularization of undocumented immigrants, safe and legal ways to migrate, the welcoming of migrants in the different municipalities, guaranteeing their actual rights !
May everyone be able to live with dignity and safety, have papers, in short, live together. For this we need a fairer and more humane migration policy.
Fewer ministers mean more promises are kept.
Start from relationships between willing citizens and make this into policy =) involve citizen committees and people on the ground in the reflection on reception policy.
Regularization with clear and permanent criteria, an independent committee.
Concrete actions to protect undocumented people in my municipality.
Abolishment of closed centres.
Change the Dublin procedure.
Human Rights country ? Let us use our financial resources to put these beautiful words into action.
The UN has endorsed the rights of migrants as a human right : in this spirit, I propose to encourage Belgium and the European Union to become partners in this Treaty and to sign and ratify it.
That people from countries at war automatically receive papers.
Can’t my municipality have “Citizen Cards” issued ?
Municipalities must renew their plea for their hospitality and effectively commit to a policy of openness and welcome.
Clear and permanent criteria for regularization.
An independent committee.
The end of capitalism ! Because we use foreigners to lower wages = bad for local workers = increasing far-right voices = breeding ground for dictatorship.
Quickly establish regularization criteria.
We, the multinationals of the North, who determine the prices of raw materials, organize the markets, areas cultivated exclusively for us, ships that sail the seas, you see the results on the climate. But are we going to change ?
Let there be no more war in the world.
We want to put the citizen at the center of various political decisions. We must create a break ourselves and be the architects of the renewal.
Land of human rights ? Shouldn’t we rather use our financial resources in a humane way to respect these wonderful values ?
I propose to abolish the Dublin agreements, to oblige the Belgian state to respect International Law.
Anyone who has arrived via family reunification should be able to obtain nationality after 3 years.
Respect human dignity and fundamental rights.
Receive them, do not judge or reject them.
It is imperative that politicians act and that our governments fulfill the European obligations they have agreed to.
Let every politician donate a day’s salary to the homeless.
I propose to regularize people without residence permits en masse and to respect all our international obligations in the field of migration !
Administrative procedures
There must be many more places for everyone who comes to Belgium to apply for international protection.
Creating climate refugee status.
Put everyone on an equal footing during procedures.
Hire more staff to speed up administrative procedures for obtaining papers.
A resident permit that would serve as an identity document during the procedures (for example Carte Ardente / Liège).
We should receive a faster response when applying for refugee status. Having to wait a few months for a response is not acceptable.
I propose to give nationality unconditionally to people over 60 years of age.
Can’t the procedure for applying for residence papers be shorter ?
Shorten the duration of procedures to reduce future uncertainty and the risk of prescription.
I propose to give citizenship to anyone who has lived in the country for five years and is 60 years old, with no work requirement.
Let’s shorten the application period for these people, out of minimal human respect.
Belgium must stop all inhumane and degrading treatment of migrants in our country and recognize them for what they are : an enrichment.
Some philosophical reflections
The Earth may have limits, but the dreams of migrants do not !
Love is a safe haven.
I would like a world in which everyone is equal and recognized.
Let’s start thinking globally, in everyone’s interest. It is high time to put an end to our greed, which exhausts the earth and sends millions of people onto the road.
Let’s connect with each other, instead of strapping wrists.
Everyone is always someone’s stranger, so let us stop being afraid of them and hating them.
The planet belongs to everyone ! Let’s be united.
May all those people who were born free and with equal rights be treated with the dignity they are entitled to !
I would like every citizen of whatever origin to be able to maintain their self-esteem by welcoming them humanely.
Undocumented people are not criminals.
Everyone has the right to freedom and to live the way he or she wants.
Every person has the right to live in complete freedom in the country he or she wants.
We are all citizens of the world.
Appearances are deceiving ! Don’t just judge by the external difference…
All people have the right to respect !
Without connecting multiculturalism the world has no future.
Abolition of borders for the free movement of people.
Abolish the inequalities that prevent solidarity.
Opening of the borders.
We are all the same.
Let everyone unite for a better future.
More peace, more tolerance.
Universal generosity.
No one is a stranger on this earth.
Every person deserves human treatment, regardless of one’s background or origin. It is not acceptable to treat foreigners badly !
Let’s respect Human Rights ! Not the other is different, not the other is scary, ignorance is scary. Getting to know the other person is the solution.
Hospitality is an expression of the greatness of a society, open to the world.
Everyone has the right to freedom and to live the way he or she wants.
Shelter and integration = short and long term benefits.
Without connecting multiculturalism the world has no future.
Let’s create connection instead of isolation, let’s create solidarity instead of exclusion, let’s create support instead of submission.
We all come from the same template and world, regardless of the color of our skin.
Regularization
Freedom of movement for everyone.
Equal opportunities for everyone.
Massive regularization like during Minister Wathelet !
Establish criteria for the regularization of undocumented immigrants.
Regularization of all undocumented immigrants.
Give everyone a residence permit.
Regularization of undocumented immigrants : they live with us and work with and for us.
That the Belgian government sets up the reception infrastructure necessary to receive immigrants during the regularization procedure.
People without papers
Have easier access to mobility.
Abolition of closed centers.
A resident permit (Carte Ardente / Liège) that can serve as an identity document during the procedures.
Let’s avoid fear, prejudice and clichés.
Undocumented people (minors, men, women) are not synonymous with DANGER. They must be recognized in their rights.
Give them a chance to work.
They’re no convicts, stop locking them up!!!
We put on the handcuffs ourselves and stand in front of the plane to prevent it from taking off with migrants to take them back to their country.
Be in possession of a resident permit (Carte Ardente / Liège) to have access to all municipal services.
Give undocumented migrants access to certified training.
Strengthening “Solidarity Security” « Sécu solidaire ».
Ease up procedural requirements for emergency medical care (faster, fewer intermediaries) i.
In order for people without papers to make ends meet, we must allow them to work.
Propositions citoyennes concrètes et positives pour améliorer l’accueil des exilé•es en Belgique
À travers toute la Belgique, des citoyens des citoyennes, et des mandataires communaux, de 4 à 94 ans, ont formulés des propositions positives pour construire ensemble un accueil juste et durable, des personnes exilées dans notre pays.
Régularisation des sans-papiers : permettre à certaines organisations de donner leur adresse aux sans-papiers pour favoriser le travail formel plutôt que le travail au noir et qu’ils aient un domicile.
L’ouverture à l’accès au travail des personnes sans-papiers pour toute offre d’emploi qui ne trouve pas preneur•euse.
Permettre aux migrants de travailler dans différents secteurs où ils sont qualifiés.
Faciliter l’équivalence des diplômes par un test de compétences/ un stage permettant la certification plutôt que de devoir refaire toutes les études.
Du travail pour les migrants pour un salaire décent.
Aider les personnes à retrouver un statut social valorisant (pas juste réduit à un demandeur d’asile) :
– équivalence des diplômes (faciliter les formalités liées à l’équivalence)
– accès aux formations longues et professionnalisantes
– permis de travail pour tous.
Mettre en place une possibilité de passer le permis de conduire via un traducteur afin que les personnes possédant ces capacités mais pas encore parfaitement la langue, puissent avoir accès à un emploi où le permis de conduire est exigé.
Mettre en place des formations permis de conduire pour les personnes analphabètes dans toutes les villes.
Des crèches supplémentaires et des garderies. Ouverture et fermeture des crèches adaptées à l’emploi (nettoyage..) Les migrants n’ont pas d’environnement familial pouvant prendre le relais en matière de garde d’enfants.
Changer la loi du Permis Unique.
Je propose un peu plus d’humanité, que toutes les personnes dans le besoin aient accès à une formation ou à des études afin de pouvoir s’épanouir.
Il faudrait pouvoir travailler plus vite, reconnaître les capacités des personnes migrantes car sans travail, les propriétaires ne veulent pas leur louer les logements.
Que les diplômes obtenus dans ces pays soient considérés et permettent l’accès à une formation courte comprenant un module de langue afin qu’ils gardent leur dignité.
Mettre en place des possibilités de continuer à suivre des cours de français/néerlandais tout en travaillant pour pouvoir travailler plus rapidement (cours sur place, subventionnés, pas à charge du patron).
Aider les entreprises qui souhaitent travailler avec des demandeur∙ses d’asile en proposant des médiateurs culturels afin de mieux se comprendre.
Que ces personnes puissent avoir une opportunité dans la vie, un travail en société, car c’est ça qu’ils cherchent en arrivant ici.
Mettre en place un système de compagnonnage pour permettre aux personnes d’être plus rapidement dans la réalité du travail et retrouver estime et confiance en soi.
Il faudrait également régulariser tous les travailleurs sans papiers et permettre aux réfugiés de travailler lorsque leurs compétences rencontrent la demande en matière d’emploi ; à salaire égal à un belge.
Donner aux travailleurs migrants un titre de séjour stable.
Plus de réseau de bus dans les campagnes pour plus de mobilité au niveau de l’emploi.
Un accès plus aisé au permis de conduire (avec traducteur) pour avoir un accès à certains travails.
Un abonnement de bus accessible aux personnes sans papiers.
Qu’il y ait un élan de solidarité concret, un lieu d’accueil pour tous + stock alimentaire…
Des sortes de « Restos du cœur » pour les migrants à la rue. Au moins un hébergement. Le gouvernement doit bien accueillir les migrants.
Que ma commune participe via la (juste) répartition par commune selon le plan proposé en septembre 2022 par le CIRE !
Améliorer l’accès à l’aide juridique et aux services d’interprètes en milieu social pour les exilés.
Moins de violence envers eux, plus d’accès dans des centres pour des enfants sans famille.
Qu’on accueille les enfants et les adolescents qui souhaitent une vie meilleure.
Améliorer l’hygiène dans les camps de réfugiés.
Mettre l’intérêt supérieur des enfants au centre des politiques et des pratiques d’accueil afin que les enfants dans les centres d’accueil puissent être des enfants avant tout.
Faire encore plus de lien vers le monde extérieur pour que les enfants ne vivent pas seulement dans le centre d’accueil.
Organiser un réseau solide autour des centres d’accueil ; des liens plus étroits avec l’enseignement, les loisirs et un meilleur accès au soin de santé (mentale).
Des structures adaptées aux enfants et aux familles dans les centres d’accueil : pièce suffisamment grande, possibilité de cuisiner soi-même, installations sanitaires dans la chambre et sûres, espaces intérieurs et extérieurs adaptés aux enfants en fonction de leur âge., ordinateurs et wifi pour les devoirs. Dans chaque ville, un centre unique de passage avec la coordination des activités clairement définies sur leur objectif d’aide. Avec des interprètes bien sûr ! Des passerelles avec les citoyens pour des activités bien précisées pour que l‘effet ne soit pas trop intense et ne décourage pas.
Mener plus de consultations juridiques et de clarifications pour les personnes étrangères.
Plus de centres pour les migrants. Plus de subventions pour les associations qui travaillent avec eux. Que tout le monde y mette du sien, qu’ils soient les bienvenus, dans le pays qu’ils souhaitent. Sachez que des policiers vous soutiennent aussi.
Des actions plus nombreuses avec les associations.
Que des centres d’accueil adaptés puissent être facilement accessibles.
Qu’on redonne de l’humanité au monde ! Il est honteux de se cacher derrière des considérations politiques, financières… Des mesures humaines doivent être prises. On a le devoir d’aider les gens en détresse.
De prévoir des lieux d’accueil « d’urgence » dans toutes les communes pour éviter aux migrants de se retrouver dehors (aussi en été).
De l’aide/accompagnement pour traduction, trouver une occupation même s’il y a un blocage de la langue.
Donner accès aux études supérieures aux personnes sans papiers.
Un meilleur accueil et accompagnement pour les élèves réfugiés qui arrivent dans le système scolaire belge !
Il n’y a pas assez d’écoles pour apprendre le français dans les villages et les banlieues =) augmenter le nombre de lieux de formation.
Les cours de français doivent être gratuits.
Il doit y avoir plus de places pour les cours de français parce qu’on doit attendre longtemps avant de commencer.
Il faut que les informations au Forem existent en plusieurs langues pour trouver rapidement un travail.
Toutes les personnes dans le besoin qui viennent d’un autre pays doivent avoir un accès à une formation qualifiante pour pouvoir ensuite travailler et devenir indépendant.
Permettre aux réfugiés de suivre les formations, leur permettre de travailler en Belgique, puis leur permettre de rentrer dans leur pays une fois en paix.
Avoir des professeurs de classe DASPA qui connaissent l’anglais pour pouvoir mieux se comprendre.
Je propose que tous les enfants puissent faire toutes les activités dans les écoles, y compris les voyages scolaires.
Je propose que l’on puisse commencer plus vite l’école après l’arrivée en Belgique.
Je propose que l’on donne des cours sur la culture belge pour mieux la comprendre.
Pour développer des programmes d’insertion sociale et professionnelle pour les migrants.
Organisation d’un meeting sur la problématique migratoire, facilitation de l’intégration et accès à l’information.
Faire entendre l’histoire et les difficultés de tous les gars laissés en rue par la Belgique au mépris de leurs droits !
Que plus d’informations soient données aux communes pour accueillir dignement les personnes obligées de fuir leur pays en guerre ou soumis à la dictature.
En tant que citoyen, je propose de dédramatiser la vague de migrants qui nous envahit. Ils étaient 36 500 en 2022. Loin des 46 000 de 2015 ! Il faut informer les gens correctement.
En tant que citoyen, je propose d’intervenir auprès des habitants et autorités étrangères pour éviter des départs risqués.
Informez les pays étrangers des conditions de vie en Belgique.
Que la RTBF propose par exemple 1 x par semaine dix minutes d’émission témoignage d’un•e migrant•e du style « Le petit Berger » d’Adam ou le parcours d’une femme racisée.
Que les médias et les politiques cessent de stéréotyper les migrants. Ils sont une opportunité et non un danger pour le pays hôte.
Rappeler que les demandeurs d’asile ne sont pas des profiteurs, ce sont des personnes en danger de mort ou ayant subi de mauvais traitements. Ne pas les accueillir de façon correcte en respect de la loi est inacceptable.
Ne pas accuser les migrants sans savoir.
Un véritable travail d’investigation sur les traitements des migrants dans les centres en Belgique et au niveau international.
Que l’on évite les amalgames : un demandeur d’asile ou un migrant n’est pas terroriste par essence. La quasi-totalité des migrants souhaitent vivre en paix et participer à la société.
Que personne n’oublie qu’il est lui-même fils, petit-fils d’immigrés…
Que les études scientifiques et sociologiques qui démontrent les apports positifs de la migration soient largement diffusées dans la presse.
Que la diffusion des chiffres, mis en évidence dans diverses études, nous fasse prendre conscience des vraies réalités de la migration.
Faire une journée à leur place. Les laisser libres, ce sont des humains comme nous. Vis ma vie.
Je propose qu’on lutte fermement contre le racisme et les discriminations dès le plus jeune âge en instaurant des moments de sensibilisation et de réflexion/action dans toutes les écoles.
Et si c’était vous ? Ils ont droit à une vie normale. Un filet de soutien pour une politique migratoire.
Que chacun fasse aux autres et pour les autres ce qu’il voudrait qu’on fasse pour lui.
L’Autre est VOTRE miroir !
Engagez-vous en faveur de la justice migratoire partout !
Sensibilisation à l’accueil respectueux (connaissance de la culture de l’autre) auprès des institutions.
Que plutôt de nous replier sur nous-mêmes, nous comprenions les raisons qui amènent des candidats réfugiés à tout quitter, leur maison, leur famille, leur patrie, car la vie leur devient impossible.
Que vive le partage et qu’on organise des concours de « meilleurs partageurs ».
Que plutôt que de craindre les étrangers, nous cherchions à découvrir leurs richesses. Nous sommes tous des humains… Être humain, c’est être confronté parfois aux mêmes réalités : la vie, la mort, les naissances, la vie avec ses voisins. Il se peut qu’on s’enrichisse de certaines manières d’aborder ces questions.
La multiplication des moments de rencontres multi culturelles car se connaitre c’est s’accepter.
Comprendre, accepter, ne pas juger, aider les gens qui viennent d’ailleurs, qui sont différents et accepter la différence.
De continuer à encourager des rencontres multi-culturelles encore, encore et encore. Nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Qu’il soit créé des moments d’échanges de paroles, des jeux de société pour créer du lien social. Mettre en place des parrainages/marrainages.
Que l’on se réunisse pour trouver des points communs et qu’on parle tous ensemble, que l’on respecte les différences.
Vivre et rire ensemble.
Prenons le temps de se rencontrer et de se comprendre pour avancer ensemble.
Ensemble, cherchons ce qui nous rassemble.
Partageons notre culture, nos traditions.
Célébrer des fêtes ensemble et échanger nos expériences.
Découvrir le pays en faisant des excursions et rencontrer plus de belges.
Avoir des amis qui parlent le français pour communiquer aussi en dehors de l’école.
Un meilleur accueil, mais qui apprend également la culture et les règles occidentales. Une plus grande aide dans les deux sens.
Créons du lien pas des liens, créons de la solidarité pas de l’exclusion, créons du soutien pas de la soumission.
Une meilleure intégration et éducation envers les « nouveaux » migrants afin qu’il y ait moins de disparité sociale.
Je propose un accueil raisonné plus ouvert en Belgique et une aide aux pays d’où ils partent.
Je propose des lieux de rencontre avec les nouveaux venus. Souvent, c’est la peur qui bloque les relations.
Respecter et mieux connaître ses voisins.
Mettre en place des réseaux de soutien, parrainage, de rencontre (un, deux, nous, Interra, Live in Color) afin de permettre aux personnes de recréer des liens puisqu’ils ne bénéficient plus du soutien de leur famille et ainsi de mieux comprendre la société d’accueil.
Aller à la rencontre des gens.
L’organisation de groupes de cuisine. Une personne présente un repas typique de son pays. Tout le monde cuisine ensemble et partage le repas. C ‘est l’occasion de discussions, d’échanges et de partage entre personnes d’horizons variés.
Créer un organisme où chaque personne étrangère pourrait demander n’importe quelle question sur la vie en Belgique parce que c’est très difficile de prendre différents rendez-vous dans des organismes différents.
Faire du bénévolat.
Encourager les « donneries » afin que tout le monde puisse se vêtir et trouver du mobilier.
Qu’on arrête d’avoir peur de l‘autre, mais qu’on le rencontre.
Des évènements culturels organisés en ville, sur les places, etc.
Apprendre à se connaître.
La première des choses, il faut les entendre avant de les juger et surtout donner le droit de parler pour expliquer ce qu’ils ont à dire.
Je pense que l’inconnu fait peur mais une fois dépassées ses peurs, cela va très bien.
Que chaque communauté se donne la main et que la fête de Nivelles donne au moins une certaine place aux cultures géniales de communautés qui peuplent Nivelles. Vive l’inter-culturel !!
Développer la culture générale, les connaissances politiques, la solidarité, l’entraide inter-ethnique et générationnelle. La multi-culturalité est l’avenir ! Développer l’écoute et le partage des cultures et savoirs.
Que les liens soient renforcés entre communautés.
Que l’on construise moins de murs et plus de ponts… Notre confort gomme
l’empathie… Se mettre dans leur peau… Encore possible ?… Merci les décideurs…
Que nous nous mobilisions tous ensemble pour accueillir les personnes déplacées, quelles que soient les raisons pour lesquelles elles ont dû ou voulu abandonner leur foyer. La terre n’est qu’un seul pays et tous les humains en sont les citoyens. Il n’existe de frontière que dans l’étroitesse d’esprit.
L’être humain n’oublie pas que la misère est à notre porte et que nous habitons un petit village.
Égalité des droits pour tous par exemple pour les traitements médicaux.
Renforcer la Sécu Solidaire.
Je propose que tous les enfants, y compris ceux qui n’ont pas de papiers, puissent avoir une mutuelle, un accès aux soins de santé.
Simplifier les démarches de l’aide médicale urgente.
Un accès à un logement décent, à l’éducation des enfants, et aux soins de santé pour chacun.
Les personnes réfugiées méritent un accueil décent.
Régularisation des sans-papiers, augmenter les places d’accueil dans les ILA et refuges. Permettre aux ONG et ASBL, organisations, églises, etc… de donner leur adresse aux sans-papiers pour qu’ils aient un domicile.
Un toit pour tous, confort de base (nourriture, chauffage) pour tous, éducation pour tous. Soyons solidaires… On vit tous sur la même planète !
Du logement accessible financièrement pour tous !
Encourager la solidarité, le développement d’habitats (existants) avec une formule collective ou communautaire et pluri-culturelle, inter-générationnelle… Célébrer la diversité et grandir humainement les uns avec les autres.
Plus d’aide pour la recherche d’un logement.
Un habitat pour tous et de la nourriture aussi.
De laisser les gens venir ou leur donner un habitat stable et sécurisé.
Que les établissements vides soient réhabilités pour accueillir les sans-abris.
Augmenter le nombre de lits dans les centres FEDASIL et les ILAS en cas de besoin, utilisez des jardins (exemple : FEDASIL à Oignies et l‘énorme terrain pour installer des tentes.
Avoir la possibilité d’interprète pour mieux comprendre les procédures (bail).
Que tous les enfants de ces familles soient accueillis dignement et puissent partager la vie de nos enfants sans crainte et sans stress de ne pas trouver de logement à la fin de leur journée scolaire.
Suite aux inondations, beaucoup de maisons à Liège ont été laissées telles quelles, vidées et délabrées. Ces maisons HABITABLES sont à l’abandon ! Utilisons-les, réhabilitons les pour accueillir ceux qui en ont besoin.
Personne ne doit dormir dans la rue, il faut créer de l’hébergement.
Tout le monde doit avoir un toit en arrivant sur le sol belge.
Afin d’éviter les ghettos, diversifier les origines dans les logements communautaires : diversité et apprendre à se connaître.
Un plan de répartition des personnes migrantes dans les différentes communes.
Je propose d’occuper les différents bâtiments inoccupés pour les abriter.
Isoler et insonoriser les logements sociaux. Rendre les logements salubres.
Trouver un moyen pour que les propriétaires respectent leurs devoirs : caution sur un compte, contrat de bail, salubrité des logements.
Que nous soyons conscients qu’héberger 3 000 personnes dans un pays de 11 000 000 d’habitants n’est PAS un gros problème.
Je propose que les immobilières sociales fassent appel à des traducteurs (ex. Univerbal) pour expliquer les règles et comment remplir les contrats d’énergie.
Je propose des rencontres entre propriétaires et locataires pour mieux se connaître et mieux comprendre les difficultés des locataires et propriétaires.
Il doit y avoir plus de logements sociaux pour tout le monde.
Une politique d’asile beaucoup plus humaine, un logement pour tous ces migrants qui se retrouvent dans la rue.
Que tous les migrants soient mieux accueillis dans notre pays. Qu’ils soient logés et nourris est une priorité. Je ne veux plus voir de tentes le long du canal, ni de migrants allongés dans les gares.
Je propose que l’on accueille les MENA dans des familles.
Que l’État belge et les Régions mettent plus de Centres d’accueil et de logements à disposition des migrants.
La création de logements d’accueil temporaire ou à moyen terme.
Une politique migratoire équitable.
Que l’Europe adopte des mesures pour un accueil digne des migrants afin d’éviter les drames en Méditerranée.
Que soit renforcée la lutte contre les inégalités de genre, afin de protéger les femmes migrantes des abus sur le chemin de l’exil.
Que le gouvernement soutienne l’implication des citoyens dans l’accueil des migrants.
L’ouverture de voies d’accès au séjour légal, et la prise en considération des vulnérabilités.
Je souhaite l’abandon définitif des visites domiciliaires.
La fin de la détention et des expulsions forcées d’étrangers pour de simples raisons administratives.
La mise à l’abri des demandeurs de protection internationale : zéro sans-abrisme !
La fin du règlement Dublin et l’arrêt de l’externalisation des frontières.
Qu’un accueil plus humain et plus rapide soit réservé aux migrants.
Que chaque commune prenne ses responsabilités en matière d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile. Le « Ce n’est pas moi, c’est l’autre », il faut y mettre fin.
Que l’on transfère les financements pour les Centres fermés vers un meilleur financement des Centres d’accueil.
Que l’argent qu’on est prêt à dépenser pour renvoyer des personnes au-delà de nos frontières soit plutôt utilisé à accueillir dignement chez nous (logement, formations, aide médicale etc…).
Que le gouvernement belge légalise TOUS les migrants « illégaux ».
Que chaque personne soit traitée avec dignité et humanité.
Que chaque personne qui arrive dans notre pays y trouve l’espoir et les conditions nécessaires pour redémarrer en toute sérénité.
La rue, les Centres « fermés », les accords avec des pays non démocratiques, ne peuvent plus être acceptés.
Plus d’humanité dans le traitement des demandes d’asile.
Que le gouvernement soutienne l’implication des citoyens dans l’accueil des migrants.
Que les migrants soient accueillis avec plus de d’humanité.
Qu’ils soient regardés et accueillis comme des hommes.
Combien de bâtiments vides qui pourraient leur être attribués !
C’est un choix politique !
Voir la dignité humaine respectée par mon propre pays, la Belgique.
Quel État peut prétendre être un État de droit et s’asseoir sur les Arrêts de la Cour européenne des Droits de l’Homme ?
Aujourd’hui, j’ai honte de mon pays. Aujourd’hui, j’ai honte d’être Belge.
Il y a des normes. Il y a surtout des hommes. Merci pour eux.
Quand le gouvernement est et persiste d’être hors-la-loi, que reste-t-il à faire pour les citoyens ? La désobéissance civile.
Que le gouvernement belge (ainsi que tous les citoyens) soient plus accueillants et plus humains avec les migrants.
Que la Belgique et son Gouvernement fassent honneur à leurs citoyen•nes.
Qu’ils mettent en place une politique migratoire qui respecte les droits humains, la dignité de chacun•e.
Que l’on cesse de faire des économies sur le dos de l’humanité.
Que vous, politiques belges, vous mettiez enfin tout en œuvre pour un ACCUEIL DIGNE et SOLIDAIRE des migrants du monde entier.
Une véritable politique d’accueil respectueuse des lois, de la Convention des Droits humains, de la Convention de Genève et SURTOUT du fait que nous sommes tous et toutes habitants de la Terre.
Je suis scandalisé. Que faites-vous, les « Politiciens » pour la dignité humaine [avec] notre argent en pensant que vous laissez plus de 2500 personnes à la rue ? « HEUREUSEMENT » qu’il y a les ASSOCIATIONS.
Que le gouvernement belge respecte les « Décrets » européens par rapport à l’asile des migrants. Lorsqu’un gouvernement pose des actes illégaux, les citoyens se posent des questions.
Que les migrants ne soient plus criminalisés : migrer, c’est exercer son droit de se déplacer.
Que les politiciens belges et européens règlent les problèmes de flux migratoires pour éviter le système catastrophique actuel.
Que notre société et les politiques qui la représentent se soucient de ne laisser aucun être humain sur le côté, qui qu’il soit, d’où qu’il vienne, quelle que soit sa situation sociale.
Que les politiciens prennent leurs responsabilités avec courage !
URGENT !!! Que ma commune mette en place une structure d’accueil pour les migrant•es et facilite leurs démarches d’intégration dans notre beau pays !
Que l’Occident arrête de soutenir les dictatures en Afrique noire !
Que les politiques prennent des mesures concrètes pour résoudre les conflits et supprimer les inégalités.
Une meilleure écoute et échange entre les politiques et les citoyens.
Que la migration soit un réel droit et qu’on mette fin aux propositions de visites domiciliaires. Nous sommes tous des habitants de la même planète !
L’abolition préventive de l’idée de visite domiciliaire. Ce n’est pas en fouillant les maisons que l’on trouve les terroristes. C’est en donnant les moyens à la justice pour ne pas manquer les individus radicalisés.
Voir plus d’actions soutenues par la commune pour promouvoir le sens de l’hospitalité dont les migrants ont besoin.
Que la politique migratoire facilite l’installation des migrants et des demandeurs qui ont des familles sur le territoire Belge.
Que l’État cesse de gaspiller notre argent dans des projets « tape à l’œil ». Nous n’avons pas besoin de luxe. Nous avons besoin de côtoyer des humains heureux, épanouis, accueillis, actifs, librement.
Un peu plus d’énergie de la part des Pouvoirs publics.
Que chaque personne sur terre ait les mêmes chances en termes de sécurité, d’alimentation et de santé. Que toutes les personnes soient traitées de manière égalitaire en tant qu’humain et non par rapport à sa nationalité.
Que des règles claires soient établies et respectées par l’État fédéral dans sa politique migratoire.
Que le gouvernement respecte la loi pour l’accueil des migrants.
Je propose le maintien dans la durée des engagements des Communes Hospitalières, dont Liège fait partie.
J’aimerais voir la justice mieux financée. Entendre que des situations humaines dégradées restent en suspens pour raison de justice administrative sous-financées est inacceptable !
La régularisation des sans-papiers, des voies sûres et légales pour migrer, l’accueil des personnes migrantes dans les différentes communes, assurer leurs droits effectifs !
Que toutes et tous puissions vivre dignement, en sécurité, avoir des papiers, en bref vivre ensemble. Pour cela, il faut une politique migratoire plus juste et plus humaine.
Moins de ministres, plus de promesses tenues.
Partir des relations entre citoyens ouverts et en faire une politique =) inclure un comité de citoyens, des gens de terrain, dans la réflexion de politique d’accueil.
Régulariser avec des critères clairs et permanents, une commission indépendante.
Des actions concrètes de protection des personnes sans-papiers dans ma commune.
La fermeture des Centres fermés.
Changer la procédure de Dublin.
Pays des Droits de l’Homme ? Utilisons nos moyens financiers pour respecter ces belles paroles.
L’ONU a approuvé le droit des migrants comme un droit humain : dans cet esprit, je propose d’encourager les politiques pour que la Belgique et l’Union européenne soient partenaire de cette Convention en la signant et la ratifiant.
Que les personnes venant de pays en guerre obtiennent d’office des papiers.
Que ma commune, Liège, se dote d’une « Carte Citoyenne ».
Que les communes renouvellent leur motion de ville hospitalière et qu’elles s’engagent effectivement dans des politiques d’ouverture et d’accueil.
Des critères clairs et permanents de régularisation.
Une commission indépendante.
La fin du capitalisme ! Car on utilise les étrangers pour diminuer les salaires = mauvais pour les travailleurs d’ici = ce qui augmente les votes d’extrême droite = terreau de dictature.
L’établissement de critères de régularisation rapidement.
Nous, les multinationales du Nord, fixant les prix des matières premières, organisant les marchés, terres exclusivement cultivées pour nous ; bateaux écumant les mers tu vois tous ces résultats sur le climat. Mais va-t-on changer ?
Qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde.
Que le citoyen soit au centre des différentes décisions politiques. Soyons les acteurs de la rupture et les artisans du renouveau.
Je propose d’abolir les accords de Dublin, d’obliger l’État belge à respecter le droit international.
Que tous ceux qui sont venus par regroupement familial puissent avoir la nationalité après 3 ans.
Respecter la dignité humaine et les droits élémentaires.
Les accueillir, ne pas les juger ni les rejeter.
Il faut absolument que les politique se bougent, que nos gouvernements respectent les engagements européens qu’ils ont approuvés.
Que chaque politicien donne un jour de son salaire aux sans-abris.
De régulariser massivement les personnes sans titre de séjour et de respecter toutes nos obligations internationales en matière de migration !
Qu’il puisse y avoir beaucoup plus de places afin de recevoir tout le monde qui vient demander la protection internationale en Belgique.
La création d’un statut de réfugié climatique.
Mettre tout le monde sur un pied d’égalité lors des procédures.
Engager plus de personnel pour accélérer les démarches administratives pour obtenir des papiers.
Une carte territoriale qui servirait de document d‘identité durant le temps des procédures (exemple : carte ardente).
Il faudrait avoir des réponses plus rapides lors des demandes pour devenir réfugié. Attendre quelques mois pour une réponse, ce n’est pas possible.
Je propose de donner la nationalité pour les personnes de plus de 60 ans sans condition.
Que la procédure de demande des papiers de séjour soit moins longue.
Réduire le temps des procédures afin de diminuer l’incertitude quant à l’avenir, la destruction par l’attente.
Je suggère de donner la citoyenneté à une personne qui réside depuis 5 ans et qui a 60 ans sans condition de travail.
Rendons le temps de demande de ces personnes moins long afin d’obtenir le respect d’être un être à part entière.
Que cesse, en Belgique, tout traitement inhumain et dégradant envers les migrants. Qu’ils soient considérés pour ce qu’ils sont, une richesse.
Liberté de circulation pour tous.
Égalité des chances pour tous.
Une régularisation massive comme avec le Ministre Wathelet !
Instaurer des critères de régularisation des sans-papiers.
Donner un titre de séjour à tout le monde.
Régularisation des sans-papiers : ils vivent avec nous et travaillent avec et pour nous.
Que le Gouvernement belge mette en place des infrastructures d’accueil nécessaires pour accueillir les immigrés le temps de la procédure de régularisation.
Donner un accès plus facile aux moyens de transports aux personnes sans papiers.
Suppression de Centres fermés.
Une carte territoriale qui servirait de document d’identité durant le temps des procédures.
Évitons les peurs, les préjugés et les clichés.
Sans-papiers (mineurs, homme, femme) n’est pas synonyme de DANGER. Il doit être rétabli dans ses droits.
Donner la possibilité de travailler aux personnes sans papiers.
Ce ne sont pas des prisonniers, arrêtez de les enfermer !!!
On se menotte et on empêche les avions avec les migrants de décoller pour les retourner dans leur pays en se mettant debout devant l’avion.
Avoir une carte prouvant la domiciliation (carte ardente) afin de pouvoir avoir accès à tous les services communaux.
Permettre aux personnes sans-papiers d’avoir accès aux formations qualifiantes.
Renforcer la « Sécu solidaire ».
Faciliter les procédures de l’aide médicale urgente (plus rapide, moins d’intermédiaires).
Laissons travailler les étrangers qui veulent se débrouiller sans papiers.
Si la terre a des frontières, les rêves des migrants n’en auront jamais !
L’amour est une valeur refuge.
Voir un monde où toute personne peut être égale et reconnue.
Commençons à penser global, pour le bien de chacune et de chacun. Il est plus que temps de lever le pied sur notre gourmandise qui épuise la Terre et envoie sur les routes des millions de personnes.
Créons des liens entre nous, pas sur leurs poignets.
Nous sommes toujours l’étranger de quelqu’un, alors arrêtons d’avoir peur d’eux et de les haïr.
La planète est à tout le monde ! Soyons solidaires.
Que tous ces humains qui naissent libres et égaux en droit soient traités avec la dignité à laquelle ils ont droit !
J’aimerais que chaque citoyen du monde puisse garder sa dignité. En les accueillant en tant qu’HUMAIN.
Les personnes sans papier ne sont pas des criminels.
Tout homme a droit à la liberté et à vivre comme il l’entend.
Chaque humain a le droit de vivre dans le pays qu’il veut en toute liberté.
Nous sommes tous des citoyens du monde.
« Les images sont parfois trompeuses ».
À toutes ces personnes respectables… qu’elles soient respectées.
Sans lien de la multi-culturalité, il n’y aura pas d’avenir pour le monde.
L’abolition des frontières pour la libre circulation des personnes.
Abolir les inégalités qui sont un frein à la solidarité.
Ouverture des frontières.
On est tous les mêmes.
Que tout le monde se mette ensemble pour un avenir meilleur.
Plus de paix, plus de tolérance.
La bienveillance universelle.
Personne n’est étranger sur cette terre.
De traiter chaque personne humainement, peu importe l’origine ou la provenance d’une personne. Ce n’est pas acceptable de traiter les étrangers avec des mauvaises conditions !
Respectons les Droits des HOMMES !! L’autre n’est pas différent, l’autre ne fait pas peur, l’ignorance fait peur. Apprendre à connaître l’autre est le seul chemin.
L’accueil, c’est la richesse d’une société qui reste ouverte sur le monde.
Tout homme a droit à la liberté et à vivre comme il l’entend.
Accueil et intégration = bénéfice à court et à long terme.
Sans lien de la multi-culturalité, il n’y aura pas d’avenir pour le monde.
Créons du lien pas des liens, créons de la solidarité pas de l’exclusion, créons du soutien pas de la soumission.
Nous sommes tous issus du même moule et monde, quel que soit notre couleur.
En tant que mandataire communal, je propose que des liens sociaux unissent les gens : je donne, je partage et je réalise des projets sociaux responsables.
1) Une visite guidée de Hotton avec ses principaux attraits touristiques, culturels et sportifs
2) Organiser des ateliers et formations sur les résolutions des conflits pour les résidents des centres de tous âges. Objectifs : apprendre à gérer les désaccords de manières constructives
3) Mettre en place un programme de tutorat qui mettra en relation des jeunes des centres et des ainés
4) Organiser des rencontres au sein d’espaces conviviaux axé sur la découverte des cultures différentes présentes sur notre commune. Il y aurait des activités de musique, danse, cuisine, artisanat… Prendre le temps ensemble de faire connaissance
5) Une visite de la maison communale, du CPAS, de la crèche, des résidences services pour l’ensemble des nouveaux habitants de la commune y compris les nouveaux résidents des centres
6) Mettre en place des activités sportives, culturelles et autres, durant lesquelles les habitants et les migrants pourrait apprendre à se connaitre
7) Organiser une ou deux fois par an, des réunions d’accueil et d’information pour les nouveaux arrivants, leur présenter les opportunités d’intégration au sein des nombreuses associations de la commune
8) En tant que mandataire communal, je souhaite que ma commune puisse accueillir librement et obtenir les moyens du fédéral pour concrétiser cet accueil
9) Tisser des liens grâce aux activités extra-scolaires des enfants et inviter les résidents aux réunions pour participer à des activités des groupes culturels de Hotton.
Je propose que le financement et l’organisation, par le niveau fédéral, de l’accueil des migrants au niveau local, soient constants, légalisés, définis et assurés et, surtout, d’un niveau digne de notre pays qui est un pays riche, responsable et tenu, par sa position, par son histoire, à un devoir d’exemplarité humanitaire. Que les demandeurs d’asile soient traités comme tout être humain, dans la dignité. Que leurs droits soient respectés et qu’ils soient appliqués.
Les Villes et Communes se répartissent des places d’accueil pour migrants et « sans abris » de façon à débloquer des mesures humaines et fraternelles, sans ghettoïsation en faveur de l’intégration et de l’inclusion. Utopie ?
Je m’engage à rénover les bâtiments publics vides pour faciliter l’accès au logement si je suis dans la majorité.
Que Nivelles respecte aussi les engagements de Commune hospitalière ! Vraiment accueillir les gens et faire remonter les demandes au fédéral.
Respect des engagements de la Belgique ! Que nous faisions simplement notre travail dans le respect des droits humains !
Une nouvelle phase de régularisation des sans-papiers.
Que des logements soient pris en charge par les Communes, Provinces et que des moyens financiers leurs soient attribués.
Lutter contre les marchands de sommeil.
Rendre plus de logements accessibles.
Valoriser la diversité culturelle par des fêtes interculturelles.
Mettre enfin en place la Carte Ardente.
Recevoir les plaintes des personnes sans papiers et les traiter : le label « Commune hospitalière » cela se mérite.
Régularisation maintenant pour tous et des critères clairs.
Il faut absolument une commission permanente de régularisation, indépendante et avec des critères clairs et permanents.
Réaliser un inventaire des bâtiments aptes à accueillir des migrants et mettre en place la structure ad hoc (architecte, chef de chantier) pour aider ces migrants à réhabiliter ces lieux (isolation, etc), moyennant un revenu d’intégration pour ces personnes.
Cela pourrait aussi constituer à terme des équipes formées pour réhabiliter d’autres logements dans le cadre du plan climat.
Donner des conditions de vie digne dans le pays d’origine (des migrants). Payer leur travail et leurs matières premières à un prix juste.
Je souhaite que cette œuvre symbolise les cultures géniales qui peuplent la Belgique : vive l’interculturalité !