Témoignage de Maria, d’Ukraine
« Bonjour, je m’appelle Maria, je viens de la ville de Marioupol, en Ukraine.
Aujourd’hui est une date particulière pour moi : le 4 avril 204, soit exactement deux ans depuis mon arrivée en Belgique.
Auparavant, je menais une vie ordinaire, je travaillais comme responsable du personnel, je planifiais des vacances, des fêtes avec ma famille, j’avais de nombreux collègues et amis.
Je savais ce qu’était l’émigration, mais je ne connaissais pas ses couleurs et ses nuances, ses douleurs et ses difficultés. Je n’aurais jamais pu imaginer que je suivrais ce chemin. Apprendre à parler, apprendre de nouvelles règles et lois, apprendre tout à nouveau pour une nouvelle vie.
À Marioupol, pendant les bombardements, nous avons assisté à une guerre sanglante et nous avons également vu comment les gens changent en raison de la peur du danger, de la perte d’espoir et du malheur.
Nous avons pu partir et, grâce à des bénévoles. Nous nous sommes retrouvés en Belgique.
Une semaine auparavant, nous étions dans un autre monde, nous partagions du pain ; la monnaie la plus précieuse était la nourriture, l’eau et la chaleur.
Ici, nous avons été accueillis avec chaleur et attention. À tous les niveaux où nous devions résoudre nos problèmes, nous avons vu une volonté de nous aider et de nous soutenir.
Au fil du temps, les problèmes liés aux documents et à la vie quotidienne ont été résolus.
Mais ce qui est très important pour chaque expatrié, c’est de créer une nouvelle version de lui-même.
Trouve-toi !
On me dit souvent : « Tu es vivante, réjouis-toi ! ».
Mais quand la mémoire d’une personne est effacée, quand tout et tous ceux qui lui sont chers lui sont enlevés, son travail, sa maison avec une cuisine confortable, ses amis, son endroit préféré dans la ville, alors il sera perdu et il n’aura plus rien à faire.
Comment être heureuse quand tu es seule et que tu as perdu toutes les petites choses qui comptent pour toi : les amis, le travail, la maison…
Je souhaite à chaque émigré forcé de se créer une nouvelle vie bien remplie. Le tissage de ces filets nous unit et crée de nouveaux liens pour notre avenir. »
Мария Слабинская