« Tissons des liens,
pas des menottes. » sera
à la Foire du Livre 2026 Bruxelles
C’est confirmé. La récente publication « Tissons des liens. Pas des menottes. », qui rend compte de cette expérience inédite mêlant art et citoyenneté, sera présente à la Foire du Livre de Bruxelles fin mars 2026.
En effet, les deux autrices, Elsa Mescoli et Bénédicte Moyersoen, participeront à la table ronde « L’immigration fait débat : société multiculturelle, richesse et diversité » :
La Belgique constitue aujourd’hui un laboratoire singulier pour les sociétés interculturelles de demain. De l’immigration marocaine de 1964 aux initiatives citoyennes et solidaires contemporaines, cette rencontre proposera de croiser analyses historiques, regards juridiques et expériences de terrain afin d’interroger les enjeux d’une approche plus juste et humaine des migrations.
Avec comme modérateur, Eddy Caekelbergh (journaliste RTBF), cette table ronde verra la participation frd écrivains Serge Bodart, Ahmd Medhoune Mehjoubi, et donc, Elsa Mescoli et Bénédicte Moyersoen. Présentation de ceux-ci :
- Serge Bodart – Ulysse et le douanier (Couleur Livres)
Un essai original et accessible dans lequel un ancien juge en droit des étrangers déconstruit les idées reçues sur l’immigration. À travers un dialogue philosophique et politique, l’auteur interroge les politiques migratoires actuelles et plaide pour un droit public d’hospitalité fondé sur la solidarité et la responsabilité collective. - Ahmed Medhoune Mehjoubi (ULB)
Un ouvrage collectif majeur retraçant l’histoire et les apports de l’immigration marocaine en Belgique depuis 1964. En mêlant contributions scientifiques et témoignages, Belgica Biladi dresse le portrait d’une citoyenneté active entre deux rives et éclaire les dynamiques interculturelles qui façonnent la Belgique contemporaine. - Elsa Mescoli et Bénédicte Moyersoen – Tissons des liens, pas des menottes (Academia)
À partir d’un projet citoyen et artistique, cet ouvrage met en lumière le rôle de l’art et des initiatives collectives dans la sensibilisation aux réalités vécues par les personnes sans-papiers. Il défend une vision positive des migrations et questionne les politiques migratoires à l’aune des droits humains et du vivre-ensemble.
S’en suivra une rencontre avec le public.
Cette participation à la Foire du Livre est une très belle reconnaissance pour la qualité de cet ouvrage, le message qu’il tend à délivrer, et la reconnaissance de la contribution de nombreux citoyens et leur adhésion envers ces valeurs humaines.
Table ronde et rencontre sont programmés le dimanche 29 mars, à 13 h, scène Savoir, Foire du Livre de Bruxelles, Tour & Taxis. Plus d’informations sur le site de la Foire du Livre.