Liège, avril 2024

Place Saint-Lam­bert / Hô­tel de Ville de Liège

Mon­tage d’une par­tie de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », Place Saint-Lam­bert, Liège, avril, 2024

Du­rant un mois et de­mi, d’a­vril à mai 2024, le fi­let « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. » a été ins­tal­lé Place Saint Lam­bert, si­tuée en plein cœur de Liège, ville qui a vu dé­mar­ré cette œuvre so­li­daire col­lec­tive « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », ville qui a vo­té la mo­tion hos­pi­ta­lière.

Mon­tage d’une par­tie de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », Place Saint-Lam­bert, Liège, avril, 2024

Même s’il n’a pas été pos­sible de dres­ser l’en­semble du fi­let et ses 112 00 col­sons, il sem­blait très im­por­tant d’installer l’œuvre dans l’espace pu­blic à la veille des élec­tions fé­dé­rales, ré­gio­nales, et eu­ro­péennes, du 9 juin 2024. Son em­pla­ce­ment sym­bo­lique, entre les pi­liers de l’ancienne Ca­thé­drale Saint-Lam­bert de Liège (lieu de re­fuge au Moyen Âge), dé­truite en 1794, a pour vo­lon­té de rap­pe­ler avant les élec­tions les en­ga­ge­ments de la ville en tant que ville hos­pi­ta­lière et de ques­tion­ner les citoyen.nes sur l’impact des choix po­li­tiques. C’est éga­le­ment l’occasion de por­ter les re­ven­di­ca­tions de la pla­te­forme In My Name :

Une par­tie de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », Par­vis d’­House of Com­pas­sion, Bruxelles, juin 2024

L’inauguration « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. » au­rait dû avoir lieu sur la Place Saint-Lam­bert même. Mais des pluies di­lu­viennes ont obli­gé à trou­ver re­fuge… dans l’­Hô­tel de Ville de Liège ! Des re­pré­sen­tants de la po­pu­la­tion mi­grante, avec ou sans pa­pier de Liège, des citoyen.nes de tous âges et de di­vers ho­ri­zons, des membres d’associations de dé­fense des mi­grants, des élus com­mu­naux, dont le Bourg­mestre, ont pris alors la pa­role pour énon­cer pu­bli­que­ment toutes ces pro­po­si­tions ci­toyennes pour amé­lio­rer l’accueil des mi­grants. Le par­tage de ces nom­breux té­moi­gnages, en­tre­cou­pés de mo­ments mu­si­caux, et sui­vi par une pres­ta­tion du chan­teur et gui­ta­riste haï­tien, Bé­lO, a mis en lu­mière la ri­chesse et la force du col­lec­tif, de la di­ver­si­té, abor­dant un lan­gage loin de la peur de l’autre et du poids de l’accueil. Le fi­let res­te­ra sus­pen­du, ques­tion­nant les pas­sants, du­rant six se­maines. Il ac­com­pa­gne­ra la marche an­nuelle contre le Centre fer­mé de Vot­tem, mon­trant que plu­sieurs lan­gages sont pos­sibles et né­ces­saires pour dé­fendre une vi­sion po­si­tive de l’accueil et rap­pe­ler les en­ga­ge­ments pris par la Ville de Liège.

Inau­gu­ra­tion de « Tis­sons des liens. Pas des me­nottes. », Hô­tel de Ville de Liège, avril 2024